Ingénieur / Ingénieure de conception et développement en industrie (H/F)
Offre publiée le 22/07/2025
💼 Offre d'emploi
- Type de contrat
- Contrat à durée déterminée - 12 Mois
- Durée de travail
- Expérience
- Salaire
- Permis demandé
- Aucune information
📍 Entreprise
- Employeur
- Non renseigné
Le Centre national de la recherche scientifique, plus connu sous son sigle CNRS, est un établissement public à caractère scientifique et technologique (EPST). Pour relever les grands défis présents et à venir, ses scientifiques explorent le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines. Internationalement reconnu pour l’excellence de ses travaux scientifiques, le CNRS est une référence aussi bien dans l’univers de la recherche et développement que pour le grand publ...
Lieu de travail
78 - Guyancourt (Code postal 78280) Voir sur une carte
Description de l'offre
Mission :
Dans le cadre du développement du spectromètre UV "VenSpec-U" à bord de la mission spatiale Envision vers Venus, l'ingénieur(e) aura la charge de développer, maintenir et exploiter les modèles numériques de simulation de l'instrument et de mener les analyses de performances associées.
Activités :
- Développement/maintenance/mise à jour et exploitation du modèle radiométrique de l'instrument
- Développement/maintenance/mise à jour et exploitation du modèle direct de l'instrument simulant la chaîne de mesure complète et ses imperfections (bruits, biais)
- Développement de modèles de simulation annexes, à la demande.
- Analyses de performances et étude de cas de sensibilités en s'appuyant sur les modèles sus-cités et pour les différents cas/contextes d'observation prévus
- Participer et fournir un support lors des étalonnages et caractérisations optiques des différents modèles de l'instrument
- Générer des jeux de données simulées permettant de valider la chaine de traitement sol ainsi que le système bord (transmission des données, efficacité de compression)
- Contribuer au développement de la chaîne inverse de traitement des données vers les niveaux supérieurs (produits scientifiques).
Identifiant de cette offre d'emploi sur France Travail : 9902617
Libellé ROME de l'offre d'emploi : Ingénieur / Ingénieure de recherche scientifique (Code ROME : K2402)
Autre appellation de l'offre : Ingénieur / Ingénieure d'études en recherche fondamentale
Offre d'emploi et contenus récupérés en partenariat avec France Travail. Cojob n'est pas responsable des informations fournies.