Ingénieur calculateur / Ingénieure calculatrice en industrie (H/F)

Postuler à cette offre Partager cette offre

Offre publiée le 22/07/2025

💼 Offre d'emploi

Type de contrat
Contrat à durée déterminée - 12 Mois
Durée de travail
Expérience
Salaire
Permis demandé
Aucune information

📍 Entreprise

Aucun logo fourni
Employeur
Non renseigné

Le Centre national de la recherche scientifique, plus connu sous son sigle CNRS, est un établissement public à caractère scientifique et technologique (EPST). Pour relever les grands défis présents et à venir, ses scientifiques explorent le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines. Internationalement reconnu pour l’excellence de ses travaux scientifiques, le CNRS est une référence aussi bien dans l’univers de la recherche et développement que pour le grand publ...

Lieu de travail

06 - Nice (Code postal 06000) Voir sur une carte

Description de l'offre

Mission :
Le CNRS recrute au laboratoire Lagrange un-e ingénieur-e en calcul scientifique haute performance. Le calcul scientifique, en particulier intensif, parallèle et l'analyse de données est depuis de nombreuses années au cœur des axes scientifiques du laboratoire Lagrange. Le monde du calcul scientifique est actuellement soumis à des changements importants avec l'arrivée de solutions d'accélérations. Les architecture multi cœurs et plus récemment les GPU sont désormais incontournables sur les machines dédiées au calcul numérique (par exemple, dans le contexte national, la machine du CINES « AdAstra » équipée avec 338 nœuds GPU AMD). De plus en plus, le calcul numérique doit relever le défi posé par le foisonnement des architectures matérielles (GPU NVIDIA et AMD, multi-core, fpga...) et logicielles (MPI, OpenMP, OpenACC, CUDA, ...).
Si la richesse de ce nouvel environnement offres une pléthore d'opportunité, elle s'accompagne également de son lot de difficultés. En particulier, il devient désormais virtuellement impossible pour les développeurs, d'adapter leurs codes à l'ensemble de architectures des machines de calcul mises à leur disposition à coût souvent important et encore moins de pérenniser ces adaptations.
Dans ce contexte, plusieurs meta-librairies (e.g. KOKKOS) sont apparues pour permettre aux développeurs de se concentrer sur des tâches à forte valeur ajoutées et construire des logiciels efficaces, réutilisable et pérennes.
Dans ce contexte, l'ingénieur (H/F) en calcul scientifique haute performance participera aux travaux de portage de code sur GPU. Il/elle travaillera dans le contexte de plusieurs équipes ayant de codes opérationnels sur machine parallèle mais qui nécessitent d'une adaptation aux architectures modernes. Il/elle devra concevoir et développer le portage GPU des codes existants et qui tournent actuellement sur des machines parallèles en CPU (centre nationaux tel que CINES, Idris, TGCC). Il/elle aidera aussi les équipes du laboratoire dans la démarche de portage et de validation du code.

Activités :
. Prise en main de codes existants et de leur fonctionnement sur CPU
. Discussion avec les chercheurs et/ou ingénieurs afin de décider la stratégie de portage sur GPU
. Définition des étapes à suivre et de tests à réaliser et à valider
. Mise en place de script de compilation et de test
. Portage des codes sur GPU
. Participation à des réunions avec de chercheurs pour un bonne suivi des avancements
. Écriture de documentation relative au portage du code sur GPU

Postuler à cette offre Partager cette offre

Identifiant de cette offre d'emploi sur France Travail : 9902610

Libellé ROME de l'offre d'emploi : Ingénieur / Ingénieure R&D en industrie (Code ROME : H1206)

Autre appellation de l'offre : Architecte spatial(e) en études, recherche et développement

Offre d'emploi et contenus récupérés en partenariat avec France Travail. Cojob n'est pas responsable des informations fournies.

Offres d'emploi similaires

Offres d'emploi par ville : Paris -  Marseille -  Lyon -  Toulouse -  Nice -  Nantes -  Montpellier -  Strasbourg

© 2025 - Cojob - 20 avenue du Neuhof, 67100 Strasbourg - Contact - Mentions légales - Politique de confidentialité - Flux RSS