Ingénieur calculateur / Ingénieure calculatrice en industrie (H/F)

Postuler à cette offre Partager cette offre

Offre publiée le 21/07/2025

💼 Offre d'emploi

Type de contrat
Contrat à durée déterminée - 12 Mois
Durée de travail
Expérience
Salaire
Permis demandé
Aucune information

📍 Entreprise

Aucun logo fourni
Employeur
Non renseigné

Le Centre national de la recherche scientifique, plus connu sous son sigle CNRS, est un établissement public à caractère scientifique et technologique (EPST). Pour relever les grands défis présents et à venir, ses scientifiques explorent le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines. Internationalement reconnu pour l’excellence de ses travaux scientifiques, le CNRS est une référence aussi bien dans l’univers de la recherche et développement que pour le grand publ...

Lieu de travail

31 - Toulouse (Code postal 31000) Voir sur une carte

Description de l'offre

Mission :
En collaboration avec les modélisateurs du laboratoire, principalement des groupes SINanO, MEM et GNS, la personne recrutée de niveau ingénieur aura pour mission de soutenir les activités en calcul scientifique, en premier lieu les simulations atomistiques, mais aussi le portage et l'interfaçage de codes de calcul, les développements de codes basés sur la DFT et en liaisons fortes ou sur l'apprentissage automatique (pour les activités de modélisation et expérimentales) et la gestion de données massives.

Activités :
Activités principales:
• Apporter une expertise dans l'utilisation des méthodes mathématiques et des techniques algorithmiques pour la modélisation, le calcul et la simulation dans le domaine de la physique, de la chimie et de la science des matériaux, en particulier au niveau atomique et moléculaire.
• Conseiller sur le choix des logiciels, des méthodes et de l'architecture des machines de calcul ciblées en fonction du problème posé.
• Développer, paralléliser et/ou interfacer des codes de calcul scientifique. Assurer leur documentation et leur qualité logicielle.
• Assurer la gestion du cycle de vie des données du calcul, leur organisation et le suivi de leur exploitation.
• Encadrer des stagiaires et participer à l'encadrement de jeunes collègues en doctorat ou post-doctorat.

Activités secondaires:
• Transmettre les connaissances et les compétences en matière de calcul scientifique, au travers de présentations et de formations.
• Installer des outils et des logiciels de calcul scientifique sur les machines de calcul haute performance dans les centres nationaux et régionaux.
• Participer à des projets de recherche au plan national et international et aux publications associées.
• Assurer une veille technologique sur l'évolution des algorithmes et des architectures.

Postuler à cette offre Partager cette offre

Identifiant de cette offre d'emploi sur France Travail : 9830438

Libellé ROME de l'offre d'emploi : Ingénieur / Ingénieure R&D en industrie (Code ROME : H1206)

Autre appellation de l'offre : Architecte spatial(e) en études, recherche et développement

Offre d'emploi et contenus récupérés en partenariat avec France Travail. Cojob n'est pas responsable des informations fournies.

Offres d'emploi similaires

Offres d'emploi par ville : Paris -  Marseille -  Lyon -  Toulouse -  Nice -  Nantes -  Montpellier -  Strasbourg

© 2025 - Cojob - 20 avenue du Neuhof, 67100 Strasbourg - Contact - Mentions légales - Politique de confidentialité - Flux RSS