Ingénieur / Ingénieure d'études-recherche-développement en industrie (H/F)
Offre publiée le 21/07/2025
💼 Offre d'emploi
- Type de contrat
- Contrat à durée déterminée - 12 Mois
- Durée de travail
- Expérience
- Salaire
- Permis demandé
- Aucune information
📍 Entreprise
- Employeur
- Non renseigné
Le Centre national de la recherche scientifique, plus connu sous son sigle CNRS, est un établissement public à caractère scientifique et technologique (EPST). Pour relever les grands défis présents et à venir, ses scientifiques explorent le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines. Internationalement reconnu pour l’excellence de ses travaux scientifiques, le CNRS est une référence aussi bien dans l’univers de la recherche et développement que pour le grand publ...
Lieu de travail
93 - Villetaneuse (Code postal 93430) Voir sur une carte
Description de l'offre
Mission :
Conception et mise en place de chaînes laser (source laser continue, éléments optoélectroniques, électroniques de contrôle et d'asservissement).
Maintenance de chaines laser continues, et de leur intégration dans un dispositif de production d'atomes ultrafroids.
Optimisation des paramètres de préparation de l'échantillon.
Elaboration des protocoles de mesure
Participation à la prise de données.
Activités :
La personne recrutée contribuera à des expériences de physique fondamentale réalisées avec des atomes ultrafroids. Le système expérimental emploie un ensemble de lasers pour manipuler des vapeurs atomiques sous ultravide, et les porter dans un régime ultrafroid propice à l'étude de phénomènes quantiques. Il s'agit donc d'un instrument sophistiqué, avec de nombreux lasers (ECDL, fibre), stabilisés en fréquence et contrôlés par des éléments optoélectroniques pour réaliser une séquence temporelle précise à la microseconde près.
La personne recrutée intégrera l'équipe pour participer au développement de ce système instrumental. Celui-ci est organisé en modules. Ainsi, la personne recrutée apportera de nouvelles fonctionnalités à l'expérience en construisant de nouveaux modules, organisés autour de sources laser avec une fonction précise pour le gaz ultrafroid : collimation du jet atomique, manipulation de l'état électronique des atomes… De plus, la personne recrutée contribuera à la maintenance des nombreux modules qui déjà aujourd'hui composent l'instrument, et à l'optimisation des paramètres pour la production d'un gaz ultrafroid et le contrôle de ses propriétés quantiques.
Enfin, la personne recrutée sera associée aux études scientifiques mises en œuvre sur l'instrument. Ces études portent aujourd'hui sur la mesure du spectre de photoassociation du strontium 87 sur sa raie d'intercombinaison. A court termes, elles évolueront vers la manipulation des propriétés magnétiques de l'échantillon à travers le phénomène de photoassociation. La personne recrutée participera donc à l'élaboration des protocoles expérimentaux, et à la prise de données expérimentales.
Identifiant de cette offre d'emploi sur France Travail : 9830433
Libellé ROME de l'offre d'emploi : Ingénieur / Ingénieure d'études et de recherche agricoles (Code ROME : A1303)
Autre appellation de l'offre : Ingénieur(e) en techniques d'expérimentation animale
Offre d'emploi et contenus récupérés en partenariat avec France Travail. Cojob n'est pas responsable des informations fournies.