Ingénieur / Ingénieure de recherche scientifique (H/F)
Offre publiée le 21/07/2025
💼 Offre d'emploi
- Type de contrat
- Contrat à durée déterminée - 12 Mois
- Durée de travail
- Expérience
- Salaire
- Permis demandé
- Aucune information
📍 Entreprise
- Employeur
- Non renseigné
Le Centre national de la recherche scientifique, plus connu sous son sigle CNRS, est un établissement public à caractère scientifique et technologique (EPST). Pour relever les grands défis présents et à venir, ses scientifiques explorent le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines. Internationalement reconnu pour l’excellence de ses travaux scientifiques, le CNRS est une référence aussi bien dans l’univers de la recherche et développement que pour le grand publ...
Lieu de travail
68 - Brunstatt-Didenheim (Code postal 68350) Voir sur une carte
Description de l'offre
Mission :
Ce projet sera réalisé dans le cadre d'une collaboration entre l'axe Matériaux à Porosité Contrôlée (MPC) de l'Institut de Science des Matériaux de Mulhouse (IS2M) et le laboratoire de Gestion des Risques et Environnement (LGRE). Le travail porte sur l'étude le développement de nouveaux composites à base de nanoparticules de fer encapsulées dans les silices mésoporeuses pour le stockage de l'énergie sous forme chimique.
Activités :
Dans le cadre du projet, il est envisagé de développer de nouveaux composites à base de nanoparticules de fer encapsulées dans les silices mésoporeuses pour le stockage et le transport de l'énergie sous forme chimique au travers d'une boucle vertueuse qui couple des réactions d'oxydation des particules de fer et de réduction des oxydes formés. Grâce à leur taille nanométrique, limitée par le diamètre de pores, ces particules de fer devraient montrer une forte réactivité par rapport au métal massif ainsi qu'une régénération plus facile et moins énergivore. Le projet inclut :
- la synthèse des composites,
- l'étude de leur oxydation et de leur régénération
- la caractérisation à différents stades de la boucle chimique afin d'identifier les mécanismes mis en jeu par différentes méthodes physicochimiques, structurales et texturales
Techniques utilisées : diffraction de rayons X, microscopie électronique à transmission, fluorescence X, manométrie d'adsorption-désorption d'azote, analyse thermogravimétrique.
Identifiant de cette offre d'emploi sur France Travail : 9830431
Libellé ROME de l'offre d'emploi : Technicien / Technicienne de laboratoire d'analyse industrielle (Code ROME : H1503)
Autre appellation de l'offre : Technicien(ne) chimiste laboratoire analyse industrielle
Offre d'emploi et contenus récupérés en partenariat avec France Travail. Cojob n'est pas responsable des informations fournies.