Chargé / Chargée de communication (H/F)
Offre publiée le 20/07/2025
💼 Offre d'emploi
- Type de contrat
- Contrat à durée indéterminée
- Durée de travail
- Expérience
- Salaire
- Permis demandé
- Aucune information
📍 Entreprise
- Employeur
- Non renseigné
Intégrez une équipe dynamique et engagée dans la transition énergétique. Rejoignez les 48 agents qui mettent leur expertise au service des 192 collectivités adhérentes, et qui contribuent à faire du Sigeif un acteur public de référence des énergies en Île-de-France. Chaque jour, agissez à nos côtés pour un territoire plus durable !
Lieu de travail
75 - Paris 8e Arrondissement (Code postal 75008) Voir sur une carte
Description de l'offre
PRÉSENTATION DE L’ORGANISATION
Intégrez une équipe dynamique et engagée dans la transition énergétique. Rejoignez les 48 agents qui mettent leur expertise au service des 192 collectivités adhérentes, et qui contribuent à faire du Sigeif un acteur public de référence des énergies en Île-de-France.
**Chaque jour, agissez à nos côtés pour un territoire plus durable !**
DESCRIPTION DES MISSIONS
Sous l’autorité de la Directrice de la communication, vous contribuez à la mise en œuvre du plan de communication à 360 °.
À l’externe
Vous accompagnez la conception et la réalisation de toutes les actions de communication du Sigeif : éditions print et digital, événementiel, relations presse (rédaction des communiqués et des dossiers de presse…), web et réseaux sociaux.
Vous participez à la conception des publications réglementaires, des supports thématiques en direction de différents publics cibles. Vous collaborez à la conception de vidéos thématiques (métiers / projets …) et pilotez la création de contenus en motion design sur des thématiques ciblées, en lien avec les besoins des directions opérationnelles. Vous participez à l’évolution de la charte graphique.
À l’interne
Vous développez, en collaboration avec la Direction des Ressources Humaines, des actions de communication internes et collaborez à la rédaction de la newsletter interne.
Digital
Vous concevez et mettez en œuvre la stratégie éditoriale sur les réseaux sociaux (calendrier, production de contenus, modération, suivi des performances). Vous rédigez et adaptez les contenus pour les différents canaux numériques, en garantissant leur lisibilité et leur accessibilité.
Vous pilotez la refonte du site web, en coordination avec les prestataires techniques et les services internes. Vous assurez la mise à jour régulière des contenus, en veillant à la cohérence éditoriale, à l’ergonomie et à la qualité de l’information publiée.
PROFIL RECHERCHÉ
Communiquer avec aisance à l’écrit et à l’oral
Vous maîtrisez les techniques de communication écrite et orale. Vous avez une bonne capacité rédactionnelle, que vous adaptez en fonction des supports, des publics et des objectifs visés. Vous êtes capable de vulgariser et de synthétiser des messages complexes.
Gérer efficacement des projets
Vous savez travailler en mode projets. Vous êtes autonome dans l’organisation de vos missions en gérant efficacement les priorités. Vous respectez les délais et savez faire preuve de réactivité face aux urgences et aux imprévus.
Faire preuve de créativité et d’initiative
Vous êtes force de proposition dans la création de contenus. Vous identifiez les opportunités de communication et les transformez en action concrètes en y apportant votre créativité.
Collaborer avec agilité et diplomatie
Vous entretenez des relations fluides avec les équipes internes, les prestataires et les partenaires institutionnels. Vous vous adaptez à des environnements variés et des profils d’interlocuteurs divers. Vous contribuez à créer une dynamique collaborative et à faire circuler l’information.
Comprendre les enjeux publics et territoriaux
Vous disposez d’une bonne connaissance de l’environnement institutionnel et de la culture territoriale. Vous intégrez les spécificités de la communication publique dans votre approche. Vous adhérez aux valeurs du service public et contribuez à les incarner dans vos missions.
Être titulaire d’un Master 1 ou 2 en communication publique/politique et justifier d’une première expérience de 2 ans minimum dans le secteur de la communication idéalement publique serait un plus.
Identifiant de cette offre d'emploi sur France Travail : 9805003
Libellé ROME de l'offre d'emploi : Chargé / Chargée de communication (Code ROME : E1112)
Autre appellation de l'offre : Chargé / Chargée de communication
Offre d'emploi et contenus récupérés en partenariat avec France Travail. Cojob n'est pas responsable des informations fournies.