Ingénieur calculateur / Ingénieure calculatrice en industrie (H/F)

Postuler à cette offre Partager cette offre

Offre publiée le 20/07/2025

💼 Offre d'emploi

Type de contrat
Contrat à durée déterminée - 12 Mois
Durée de travail
Expérience
Salaire
Permis demandé
Aucune information

📍 Entreprise

Aucun logo fourni
Employeur
Non renseigné

Le Centre national de la recherche scientifique, plus connu sous son sigle CNRS, est un établissement public à caractère scientifique et technologique (EPST). Pour relever les grands défis présents et à venir, ses scientifiques explorent le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines. Internationalement reconnu pour l’excellence de ses travaux scientifiques, le CNRS est une référence aussi bien dans l’univers de la recherche et développement que pour le grand publ...

Lieu de travail

31 - Toulouse (Code postal 31000) Voir sur une carte

Description de l'offre

Mission :
Le niveau barystatique ou masse de l'océan varie aux échelles inter mensuelles à multi décennales comme résultat de la fonte de calottes et glaciers ainsi que les variations en eux continentales et contenu en vapeur de l'atmosphère. De ce fait, il s'agit d'une variable essentielle pour comprendre les variations du cycle globale d'eau dans le système Terre dû à l'actuel changement climatique. Depuis 2002, il est possible d'avoir une estimation directe grâce aux missions de gravimétrie spatiale GRACE et GRACE FO. Le CNES, produit depuis 20 ans des séries du champ de gravité terrestre (L2 data) ainsi que des séries de changements de masse d'eau (L3 data). L'objet de ce travail est d'étudier les variations régionales et de proposer des améliorations des produits existants ainsi que la participation à la préparation des futures missions comme NGGM et MAGIC.

Activités :
Dans ce cadre, l'ingénieur, aura pour mission de faire un état de la connaissance sur les variations régionales de la masse de l'océan avec d'autres estimations issues de GRACE y compris Mascons, des solutions SLR, ainsi que des estimations via le bilan du niveau de la mer. A l'issue de cette comparaison, le titulaire aura en charge de proposer et implémenter des améliorations qui pourront par la suite devenir opérationnels dans le produit GRACE L3 CNES.

Dans un deuxième temps, le titulaire du poste étudiera l'impact de plusieurs post traitement (changement de repère, impact de séismes, mitigation du phénomène de Gibbs) dans les variations régionales du niveau de la mer et dans le bilan du niveau de la mer et les différents produits qui y interviennent (niveau de la mer, niveau stérique et niveau manométrique). Pour ce faire, le titulaire sera en relation avec des équipes du LEGOS mais aussi du CNES, de Magellium, ainsi que des chercheurs du GET.

Le titulaire sera aussi en charge de la maintenance et développement des outils informatiques de l'équipe : les logiciels lenapy et panis qui sont en python.

Le titulaire pourra aussi participer à la préparation des missions futures dont NGGM et MAGIC via l'analyse de simulations.

Le titulaire pourra être amené à participer à des conférences internationales (EGU, GRACE Science team meeting..) et, en fonction des résultats, à une potentielle publication.

Postuler à cette offre Partager cette offre

Identifiant de cette offre d'emploi sur France Travail : 9790797

Libellé ROME de l'offre d'emploi : Ingénieur / Ingénieure R&D en industrie (Code ROME : H1206)

Autre appellation de l'offre : Architecte spatial(e) en études, recherche et développement

Offre d'emploi et contenus récupérés en partenariat avec France Travail. Cojob n'est pas responsable des informations fournies.

Offres d'emploi similaires

Offres d'emploi par ville : Paris -  Marseille -  Lyon -  Toulouse -  Nice -  Nantes -  Montpellier -  Strasbourg

© 2025 - Cojob - 20 avenue du Neuhof, 67100 Strasbourg - Contact - Mentions légales - Politique de confidentialité - Flux RSS