Ingénieur / Ingénieure de recherche scientifique (H/F)
Offre publiée le 18/07/2025
💼 Offre d'emploi
- Type de contrat
- Contrat à durée déterminée - 18 Mois
- Durée de travail
- Expérience
- Salaire
- Permis demandé
- Aucune information
📍 Entreprise
- Employeur
- Non renseigné
Le Centre national de la recherche scientifique, plus connu sous son sigle CNRS, est un établissement public à caractère scientifique et technologique (EPST). Pour relever les grands défis présents et à venir, ses scientifiques explorent le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines. Internationalement reconnu pour l’excellence de ses travaux scientifiques, le CNRS est une référence aussi bien dans l’univers de la recherche et développement que pour le grand publ...
Lieu de travail
31 - Toulouse (Code postal 31000) Voir sur une carte
Description de l'offre
Mission :
L'étude de la dynamique des aérosols est cruciale pour le développement de nouvelles technologies qui peuvent aider à réduire l'impact des aérosols sur la santé humaine et le changement climatique. Le projet dans lequel ce Postdoc s'inscrit vise à concevoir et fabriquer une preuve de concept de séparateur d'aérosols microfluidique au moyen de l'effet thermophorétique dans des écoulements de gaz (déviation des particules dans un champ de température). Le séparateur qui sera développé dans ce projet servira à collecter et à analyser des particules allant de 0,01 à 2,5 µm.
Activités :
En utilisant les bases de données numériques et expérimentales créées par le consortium participant au projet, une première conception d'un prototype de micro séparateur thermophorétique sera fabriquée au moyen de techniques de lithographie qui permettent l'intégration de capteurs de température, d'éléments chauffants, et de canaux microfluidiques. La microfabrication des prototypes pourra bénéficier de deux procédés de fabrication qui ont été développés et maîtrisés par le LAAS et qui seront optimisés pour répondre aux exigences du projet : (i) des diodes en polysilicium pouvant être utilisées comme micro-capteurs de température à haute performance et micro-éléments chauffants, et (ii) lamination de films secs sur puce pour obtenir sur plusieurs couches un alignement par photolithographie avec une résolution pour applications microfluidiques.
Des techniques de fabrication 3D additives (stéréolithographie, Nanoscribe) ou soustractives (laser femtoseconde Femtika) seront mises à contribution pour faciliter l'intégration et l'interconnexion du séparateur thermophorétiques avec son environnement extérieur : contacts électriques, raccords microfluidiques ...
Ce projet ambitieux produira le premier prototype microfluidique de séparateur d'aérosols thermophorétique en écoulement de gaz de la littérature.
Identifiant de cette offre d'emploi sur France Travail : 9756941
Libellé ROME de l'offre d'emploi : Administrateur / Administratrice réseaux - télécoms (Code ROME : M1830)
Autre appellation de l'offre : Administrateur / Administratrice réseaux - télécoms
Offre d'emploi et contenus récupérés en partenariat avec France Travail. Cojob n'est pas responsable des informations fournies.