Ingénieur / Ingénieure de recherche scientifique (H/F)
Offre publiée le 18/07/2025
💼 Offre d'emploi
- Type de contrat
- Contrat à durée déterminée - 6 Mois
- Durée de travail
- Expérience
- Salaire
- Permis demandé
- Aucune information
📍 Entreprise
- Employeur
- Non renseigné
Le Centre national de la recherche scientifique, plus connu sous son sigle CNRS, est un établissement public à caractère scientifique et technologique (EPST). Pour relever les grands défis présents et à venir, ses scientifiques explorent le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines. Internationalement reconnu pour l’excellence de ses travaux scientifiques, le CNRS est une référence aussi bien dans l’univers de la recherche et développement que pour le grand publ...
Lieu de travail
45 - Orléans (Code postal 45000) Voir sur une carte
Description de l'offre
Mission :
Concevoir et développer des méthodes et techniques de caractérisation physico-chimique de matériaux granulaires à l'aide de la technique des courbes de percée.
Activités :
- Bâtir un système de colonnes décimétriques (15-30 cm hauteur, 5-10 cm diamètre), équipés de capteurs physicochimiques variés, qu'on puisse remplir de matériaux granulaires contrôlés, à des teneurs en eau définies, à partir d'un prototype installé chez des collaborateurs.
- Définir un ensemble de protocoles expérimentaux pour étudier d'une part la percolation réactive de gaz dans des milieux granulaires non-saturés en eau, et d'autre part les courbes de percée de solutions chargées en nanoparticules dans des colonnes saturées.
- Conduire des expériences-tests validant l'efficacité tant des colonnes, des capteurs, et des deux types de protocoles.
Identifiant de cette offre d'emploi sur France Travail : 9756936
Libellé ROME de l'offre d'emploi : Plaquiste (Code ROME : F1604)
Autre appellation de l'offre : Monteur-poseur / Monteuse-poseuse en agencement
Offre d'emploi et contenus récupérés en partenariat avec France Travail. Cojob n'est pas responsable des informations fournies.