Ingénieur / Ingénieure d'études-recherche-développement en industrie (H/F)
Offre publiée le 16/07/2025
💼 Offre d'emploi
- Type de contrat
- Contrat à durée déterminée - 6 Mois
- Durée de travail
- Expérience
- Salaire
- Permis demandé
- Aucune information
📍 Entreprise
- Employeur
- Non renseigné
Le Centre national de la recherche scientifique, plus connu sous son sigle CNRS, est un établissement public à caractère scientifique et technologique (EPST). Pour relever les grands défis présents et à venir, ses scientifiques explorent le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines. Internationalement reconnu pour l’excellence de ses travaux scientifiques, le CNRS est une référence aussi bien dans l’univers de la recherche et développement que pour le grand publ...
Lieu de travail
13 - Marseille 13e Arrondissement (Code postal 13013) Voir sur une carte
Description de l'offre
Mission :
Le/la candidat candidate aura pour mission de modéliser numériquement un capteur optique d'ultrasons. Ce capteur optique est basé sur une cavité Fabry-Pérot, et dispose d'un spacer polymère afin de garantir une bonne sensibilité aux ultrasons. Ce type de capteur est fabriqué et utilisé au laboratoire au sein d'un système d'imagerie photoacoustique tout-optique haute résolution. La sensibilité des capteurs actuels est limitée, et l'objectif du projet est de tester numériquement les modifications qui pourraient potentiellement l'améliorer, avant d'envisager leur fabrication.
La modélisation et les simulations numériques seront effectuées à l'aide de codes développés au sein du laboratoire. Le logiciel Comsol sera également utilisé, et les performances des différentes simulations seront comparées.
Les résultats de ces simulations seront ensuite confrontés à des mesures expérimentales issues des caractérisation des capteurs actuels.
Activités :
Le programme de travail se concentrera sur 3 objectifs :
1- Modéliser les comportements acoustiques et optiques du capteur
2- Optimiser la géométrie et les propriétés matériaux des matériaux utilisés pour augmenter la sensibilité ultrasonore du capteur
3- Comparer les performances prédites par la modélisation aux caractérisations expérimentales effectuées au laboratoire
Identifiant de cette offre d'emploi sur France Travail : 9643400
Libellé ROME de l'offre d'emploi : Conseiller / Conseillère en insertion professionnelle (Code ROME : K1801)
Autre appellation de l'offre : Conseiller professionnel / Conseillère professionnelle
Offre d'emploi et contenus récupérés en partenariat avec France Travail. Cojob n'est pas responsable des informations fournies.