Contrôleur de gestion F/H (H/F)
Offre publiée le 13/07/2025
💼 Offre d'emploi
- Type de contrat
- Contrat à durée indéterminée
- Durée de travail
- Expérience
- Expérience exigée de 2 An(s)
- Salaire
- Annuel de 35000,00 Euros à 45000,00 Euros
- Avantages AP-HP
- Permis demandé
- Aucune information
📍 Entreprise
- Employeur
- Siège de l'AP-HP
- Secteur d'activité
- Activités hospitalières (Code NAF 86.10Z)
Lieu de travail
75 - PARIS 12 (Code postal 75012) Voir sur une carte
Description de l'offre
L'Assistance publique-Hôpitaux de Paris (AP-HP) est un centre hospitalier universitaire à dimension européenne mondialement reconnu.
Ses 38 hôpitaux accueillent chaque année 10 millions de personnes malades : en consultation, en urgence, lors d'hospitalisations programmées ou en hospitalisation à domicile.
Elle assure un service public de santé pour tous, 24h/24, et c'est pour elle à la fois un devoir et une fierté.
L'AP-HP est le premier employeur d'Ile-de-France : 100 000 personnes - médecins, chercheurs, paramédicaux, personnels administratifs et ouvriers - y travaillent.
Le contrôleur de gestion est en charge de l'élaboration du retraitement comptable (RTC) de l'AP-HP et des comptes d'exploitation analytique (CREA). Ainsi, il participe à l'élaboration des outils de réalisation et de contrôle des données de comptabilité analytique d'exploitation. Il procède à l'accompagnement, aux contrôles et à la validation des données comptables et de gestion budgétaire. Il s'assure en particulier du respect du périmètre comptable, de la régularité des imputations et affectations réalisées et des modalités de calcul des unités d'oeuvre. Il participe aussi aux évolutions du modèle et à son automatisation.
Il participe aux travaux de clôture comptable s'agissant des points relatifs à son champ de compétences. Il contribue aussi, sur son champ de compétences, au cycle budgétaire externe par la production de suivis et de chiffrages ad hoc.
Ainsi, le contrôleur de gestion participe à l'élaboration de l'EPRD-PGFP du budget A (dotation non affectée). A ce titre, il est en lien direct avec le département des infrastructures et de l'investissement afin d'assurer le suivi budgétaire des opérations d'investissement ou de cession de l'AP-HP. Le/la contrôleur de gestion assure également le suivi budgétaire des immobilisations, et notamment des charges d'amortissement associées.Le contrôleur de gestion participe également à la campagne budgétaire, avec l'analyse des annexes budgétaires des GHU et SCG, la préparation et le suivi des conférences budgétaires et la préparation et le suivi des réunions de suivi budgétaire.
Expérience préalable souhaitée
- Expérience en finances dans le secteur hospitalier public ou dans un secteur comparable
Connaissances particulières :
- Maîtrise de la procédure budgétaire, des finances hospitalières et de la comptabilité.
- Bonne compréhension des systèmes d'information
- Maîtrise experte d'Excel
- Maîtrise du pack office
- Notion appréciée des outils de visualisation de données (PowerBi)
Capacités :
- Le sens du contact et l'aisance relationnelle sont indispensables à la réussite dans ce poste compte tenu des relations de travail à nouer au quotidien avec les autres membres du service et les référents des groupes hospitaliers
- Une bonne capacité d'analyse, de modélisation et de synthèse est également nécessaire ainsi qu'une bonne connaissance de la réalité hospitalière ;
- Goût pour les chiffres et les systèmes d'information
- Qualités rédactionnelles
Identifiant de cette offre d'emploi sur France Travail : 9532752
Libellé ROME de l'offre d'emploi : Contrôleur / Contrôleuse de gestion (Code ROME : M1204)
Autre appellation de l'offre : Contrôleur / Contrôleuse de gestion
Offre d'emploi et contenus récupérés en partenariat avec France Travail. Cojob n'est pas responsable des informations fournies.