Ingénieur / Ingénieure d'études-recherche-développement en industrie (H/F)
Offre publiée le 09/07/2025
💼 Offre d'emploi
- Type de contrat
- Contrat à durée déterminée - 18 Mois
- Durée de travail
- Expérience
- Salaire
- Permis demandé
- Aucune information
📍 Entreprise
- Employeur
- Non renseigné
Le Centre national de la recherche scientifique, plus connu sous son sigle CNRS, est un établissement public à caractère scientifique et technologique (EPST). Pour relever les grands défis présents et à venir, ses scientifiques explorent le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines. Internationalement reconnu pour l’excellence de ses travaux scientifiques, le CNRS est une référence aussi bien dans l’univers de la recherche et développement que pour le grand publ...
Lieu de travail
66 - Perpignan (Code postal 66000) Voir sur une carte
Description de l'offre
Mission :
Nous recherchons un ingénieur de recherche (H/F) qualifié et motivé pour participer aux travaux de recherche effectués par le laboratoire CNRS/PROMES en vue de concevoir et expérimenter des dispositifs concentrateurs solaires destinés à des applications artisanales. Le sujet traité sera ciblé sur l'application à la boulangerie solaire. Pour garantir la disponibilité de l'outil, on portera une attention particulière à la configuration hybride de four de cuisson, pour laquelle la source solaire est associée à une source conventionnelle (électricité ou combustion de gaz naturel ou de biomasse). Enfin, le stockage de chaleur sera envisagé, le cas échéant. L'objectif est de parvenir à proposer une solution technique d'un système complet, dont on fera la preuve de concept à l'échelle d'un prototype. Outre la captation et la concentration du rayonnement solaire et sa conversion en chaleur de manière efficace, la prise en compte des contraintes de l'exercice du métier d'artisan sera un autre élément-clé de la problématique scientifique. Les échanges avec des artisans boulangers professionnels et la collaboration avec des chercheurs (H/F) en sciences sociales sur les thèmes de l'économie de l'énergie à l'échelle d'un territoire et de l'ergonomie du métier de boulanger seront donc essentiels pour faciliter et promouvoir le déploiement rapide de l'usage de l'énergie solaire dans ce secteur d'activité.
A l'issue du contrat CDD, le prototype sera livré, validé par des essais en conditions réelles d'utilisation et disponible pour poursuivre les essais.
Activités :
• Contribuer à la mise en œuvre des projets en cours et participer à l'élaboration de programmes de travail en vue de proposer de nouveaux projets de recherche collaboratifs et interdisciplinaires sur le sujet.
• Proposer et développer un concept de concentrateur solaire de petite puissance appliqué au cas de la boulangerie solaire. Proposer et développer un concept de four de cuisson associé au concentrateur solaire.
• Superviser la réalisation d'un prototype complet, incluant le concentrateur solaire et le four de cuisson.
• Concevoir et mettre en œuvre un programme expérimental destiné à évaluer les performances du prototype complet.
• Etablir un modèle afin de simuler la concentration du rayonnement solaire et les transferts thermiques dans le four, en vue d'optimiser le dispositif et de maîtriser les changements d'échelle.
• Mener des entretiens semi-directifs auprès des artisans boulangers avec les chercheurs (H/F) en sciences sociales impliqués dans le projet.
• Encadrer des étudiants stagiaires (H/F) recrutés pour contribuer aux travaux du laboratoire sur la thématique.
• Valoriser les résultats de recherche sous forme de publications dans les journaux scientifiques à impact élevé et de communications orales dans des conférences nationales et internationales.
Identifiant de cette offre d'emploi sur France Travail : 9325113
Libellé ROME de l'offre d'emploi : Ingénieur / Ingénieure d'études et de recherche agricoles (Code ROME : A1303)
Autre appellation de l'offre : Expérimentateur / Expérimentatrice en agriculture
Offre d'emploi et contenus récupérés en partenariat avec France Travail. Cojob n'est pas responsable des informations fournies.