Responsable du service pilotage budgétaire F/H - Ville de Montreuil (H/F)

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Offre publiée le 09/07/2025

💼 Offre d'emploi

Type de contrat
Contrat à durée indéterminée
Durée de travail
Expérience
Expérience exigée de 2 An(s)
Salaire
Permis demandé
Aucune information

📍 Entreprise

Aucun logo fourni
Employeur
Ville de Montreuil

Située dans le département de la Seine-Saint-Denis, aux portes de Paris, Montreuil est la cinquième ville d'Île-de-France (109 200 habitants, 3 000 collaborateurs, 19 directions et près de 70 services municipaux). Riche d'une histoire dont témoigne son patrimoine (industriel, horticole avec les murs à pêches), Montreuil se caractérise par sa mixité sociale et urbaine (présence de grands parcs, de squares et de rues piétonnes) mais également par son dynamisme et son évolution co...

Secteur d'activité
Administration publique générale (Code NAF 84.11Z)

Lieu de travail

93 - MONTREUIL (Code postal 93100) Voir sur une carte

Description de l'offre

Direction: Des finances et de la commande publique

Service: commande publique

Cadre d'emplois: Attaché

MISSION: Rattaché au directeur des finances et de la commande publique, le responsable du service de la commande publique est chargé de définir, programmer et mettre en œuvre la politique d'achat de la commune. Il pilote et sécurise les procédures de marchés publics tout en accompagnant les services municipaux tout au long du processus d'achat.

Il anime une équipe de 10 personnes répartis en 2 pôles : marchés publics (4 juristes acheteurs et 1gestionnaire administratif) et achats transversaux (1 cheffe de pôle, 2 gestionnaires de commandes et 2 magasiniers).

ACTIVITES PRINCIPALES
Pilote les processus d'achat : Accompagne et conseille les élus et les services tout au long du processus d'achat (évaluation et définition des besoins, sourcing, choix de la procédure règlementaire, rédaction des pièces du marché, analyse des offres, exécution des contrats et vie des marchés).
Pilote l'organisation des différentes instances (Commissions d'Appel d'Offres et Commissions de Délégation des Services Publiques Locaux).
Sécurisation des procédures : Effectue une veille juridique régulière. Met à jour les procédures.Prévient et évalue les risques juridiques. Gère les éventuels contentieux en matière de commande publique (en lien avec le service juridique de la ville). Rédige des notes juridiques et d'information.
Animation et coordination du pôle marchés publics: Encadrement direct et animation d'une équipe composée de 4 juristes acheteurs et d'1 gestionnaire administratif. Pilote l'activité du pôle : planning de passation et renouvellement des marchés, répartition des dossiers et de la charge de travail. Appui pour la rédaction des cahiers des charges et pièces administratives des marchés.

Diffusion d'une culture de l'achat et de la commande publics: Insuffle une culture commune des achats et de la commande publique auprès des services de la ville. Elabore guides, procédures et règlements et s'assure de leur diffusion auprès des services. Informe des évolutions réglementaires.
Participe à la formation des agents de la ville en matière de commande publique (en lien avec la direction des ressources humaines).

Optimisation des achats: Instaure une véritable politique d'achat dans un souci de rationalisation des coûts et d'optimisation des ressources.
Développe les outils d'évaluation des achats (nomenclature achats, SPASER, etc.)

Gestion des achats transversaux: Encadre directement le pôle des achats transversaux (5 agents). Organise l'activité du pôle en lien avec la cheffe de pôle.
Pilote les achats transversaux de la ville (vêtements de travail, EPI, fournitures administratives, etc.) Elabore et suit le budget du service.

MOYENS
Outils informatiques & téléphonie : téléphone, pc portable, double écran
Intranet, accès partagé
Plateforme Maximilien. Progiciel financier et comptable (Astre GF).
Formation après identification et validation des besoins.
CONDITIONS D'EXERCICE
Horaires de la Direction-Travail en bureau-Travail en équipe-Télétravail possibleSavoir faire

- Veille règlementaire (évolution de la règlementation, du code de la commande publique)
- Mettre en œuvre des procédures
- Assurer une mission de conseil
- Utiliser l'outil informatique et les différents logiciels de gestion utilisés

Savoirs

- Maitrise de la réglementation des marchés publics. Très bonne connaissance du Code de la Commande Publique.
- Connaissance du contexte juridique et administratif des collectivités territoriales.
- Connaissance des procédures de dématérialisation et des outils bureautiques et informatiques.
- Qualités rédactionnelles et managériales. Sens du travail en équipe.

Savoir-être

- Savoir dialoguer, conseiller et orienter un interlocuteur. Ecoute et pédagogie.
- Rigueur et sens de l'organisation. Faculté d'analyses.
- Autonomie et disponibilité.
- Discrétion

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Identifiant de cette offre d'emploi sur France Travail : 9312025

Libellé ROME de l'offre d'emploi : Trésorier / Trésorière (Code ROME : M1207)

Autre appellation de l'offre : Responsable financement investissements

Offre d'emploi et contenus récupérés en partenariat avec France Travail. Cojob n'est pas responsable des informations fournies.

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