Chargé / Chargée d'études et d'inventaire patrimoine (H/F)
Offre publiée le 05/07/2025
💼 Offre d'emploi
- Type de contrat
- Contrat à durée déterminée - 6 Mois
- Durée de travail
- Expérience
- Salaire
- Permis demandé
- Aucune information
📍 Entreprise
- Employeur
- Non renseigné
Idéalement située, au centre du Sud-ouest, à 1h de Toulouse, la Communauté d’Agglomération du Grand Cahors (CAGC) est composée de 36 communes membres et compte 42 000 habitants. Si son territoire est placé dans l’aire d’influence de la métropole toulousaine et du développement régional qui en résulte, le Grand Cahors constitue un système urbain et rural local autonome, tout en étant interconnecté et en s’inscrivant dans une démarche de complémentarité des fonctions.
Lieu de travail
46 - Cahors (Code postal 46000) Voir sur une carte
Description de l'offre
Chargé(e) de Projet Inventaire et Récolement des Réserves
CDD 6 MOIS
Le Grand Cahors recherche un(e) Chargé(e) de Projet dynamique et organisé(e) pour rejoindre son Pôle Culture, au sein du Service Lecture Publique.
Vos Missions Principales :
Inventaire et Récolement : Vous serez en charge d'inventorier les réserves patrimoniales d’un local, incluant des collections éparses de presse locale ancienne et moderne (tels que La Dépêche du Midi, La Croix du Lot, Le Réformateur, La Vie Quercynoise). Vous répertorierez les titres, établirez la chronologie et signalerez les lacunes. De plus, vous poursuivrez l'inventaire en cours des ouvrages imprimés des 19e et 20e siècles et des partitions musicales du local.
Conservation Préventive : Vous réaliserez un constat d'état sanitaire des collections, répertorierez les dégradations et assurerez un dépoussiérage si nécessaire.
Catalogage : Vous vérifierez le signalement des documents sur le catalogue informatisé et créerez ou modifierez les fiches si besoin. Vous vérifierez également l'existence d'exemplaires similaires dans d'autres bibliothèques pour évaluer la pertinence de l'archivage.
Missions Complémentaires :
Participer au reconditionnement partiel de la presse et des documents dans des boîtes de conservation adaptées.
Assurer ponctuellement l'accueil du public à la Bibliothèque patrimoniale.
Vous êtes titulaire au minimum d'un Baccalauréat et possédez une bonne culture générale. Vous avez des connaissances solides en histoire du livre et en bibliographie , ainsi qu'une bonne maîtrise des outils bureautiques et numériques, et une pratique de l'informatique documentaire. Des notions en langues étrangères, notamment les langues anciennes, seraient un atout. La connaissance de l'histoire locale est souhaitable.
Conditions de Travail :
Grade : Assistant(e) de conservation 2e classe.
Catégorie/Filière : B / Culturelle.
Rattachement hiérarchique : Coordinatrice du pôle patrimoine écrit.
Horaires : 108 heures par période de 3 semaines, avec un travail alterné du mardi au samedi sur les sites de la bibliothèque patrimoniale et les sites des réserves.
Environnement : Exposition à la poussière et aux charges, avec une part de travail isolé.
Lieux d'exercice : Bibliothèque patrimoniale et Médiathèque. Le lieu d'embauche est la bibliothèque patrimoniale.
Autonomie :
Vous travaillerez sous la responsabilité de la coordinatrice, tout en bénéficiant d'une autonomie de fonctionnement sur les sites distants.
Rejoignez-nous !
Si vous êtes passionné(e) par le patrimoine écrit et que vous souhaitez contribuer à la valorisation de nos collections, postulez dès maintenant !
Merci de bien vouloir postuler avant le 3 août 2025.
Identifiant de cette offre d'emploi sur France Travail : 9139466
Libellé ROME de l'offre d'emploi : Conservateur / Conservatrice du patrimoine (Code ROME : K1602)
Autre appellation de l'offre : Chargé / Chargée d'études et d'inventaire patrimoine
Offre d'emploi et contenus récupérés en partenariat avec France Travail. Cojob n'est pas responsable des informations fournies.