CHARGÉ DE MISSION APPELS À PROJETS - H/F

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Offre publiée le 04/07/2025

💼 Offre d'emploi

Type de contrat
Contrat à durée déterminée - 12 Mois
Durée de travail
Expérience
Salaire
Permis demandé
Aucune information

📍 Entreprise

Aucun logo fourni
Employeur
Inserm
Secteur d'activité
Recherche-développement en autres sciences physiques et naturelles (Code NAF 72.19Z)

Lieu de travail

75 - Paris 13e Arrondissement (Code postal 75013) Voir sur une carte

Description de l'offre

Description :


MISSION PRINCIPALE

Sous la responsabilité de la cheffe de programme du PEPR PROPSY, vous aurez pour rôle de :

·       Contribuer à la mise en œuvre du programme en assurant le pilotage opérationnel des appels à projets (AAP) opérés par l’Inserm, notamment ceux visant à soutenir des partenariats public-privé (maturation, co-développement, valorisation).

·       Assurer le suivi administratif, scientifique et financier des projets financés via ces AAP.

·       Participer à la coordination globale du PEPR, en lien avec les directions fonctionnelles de l’Inserm et les interlocuteurs institutionnels (notamment l’ANR).

·       Appuyer la valorisation des projets financés et la production de bilans dans le cadre du suivi du PEPR.

 

ACTIVITÉS PRINCIPALES

·       Rédiger et organiser la publication des AAP opérés par l’Inserm.

·       Coordonner l’instruction administrative et scientifique des dossiers de candidature.

·       Organiser les jurys de sélection : convocation des experts, logistique, gestion des conflits d’intérêts.

·       Assurer le suivi post-sélection : contractualisation, suivi budgétaire, reporting, lien avec les bénéficiaires.

·       Participer à la mise à jour des tableaux de bord de suivi du PEPR et à la rédaction des bilans (notamment à destination de l’ANR).

·       Contribuer à la valorisation des projets financés : collecte des résultats, participation aux actions de communication.

·       Représenter l’équipe PROPSY dans les comités organisés par l’ANR pour les appels qu’elle opère.

·       Veiller à la cohérence d’ensemble des AAP et au respect des orientations stratégiques du programme.

·       Participer à la coordination et au suivi des projets ciblés du PEPR.

 

SPÉCIFICITÉ(S) ET ENVIRONNEMENT DU POSTE

Pas de contrainte particulière



Profil recherché :


CONNAISSANCES

·       Bonne connaissance de l’environnement de la recherche publique (organismes, financements, appels à projets).

·       Maîtrise du cadre réglementaire et administratif des appels à projets publics (ANR, PIA, PEPR).

·       Connaissance des procédures de sélection, de conventionnement et de suivi des projets de recherche.

·       Connaissance du fonctionnement des appels à projets de recherche et d’innovation, y compris ceux impliquant des partenariats public-privé (maturation, co-développement, transfert).

·       Une connaissance des enjeux de la recherche en psychiatrie ou en neurosciences serait un atout.

 

SAVOIR-FAIRE

·       Capacité à organiser, planifier et suivre plusieurs appels à projets simultanément

·       Rédaction de documents administratifs et scientifiques clairs et synthétiques (cahiers des charges, bilans, notes de cadrage, comptes rendus).

·       Maîtrise des outils bureautiques courants (Word, Excel, PowerPoint) ; connaissance d’outils de gestion d’AAP type EVA3 appréciée.

·       Compétences en gestion budgétaire et suivi de conventions de financement.

 

APTITUDES

·       Rigueur, autonomie, sens de l’organisation.

·       Aisance relationnelle et capacité à interagir avec des interlocuteurs variés (chercheurs, directions fonctionnelles, agences nationales).

·       Esprit d’équipe et sens du service.

·       Discrétion, fiabilité, et respect des délais.

·       Capacité d’adaptation dans un environnement en évolution rapide.

 

EXPÉRIENCE(S) SOUHAITÉ(S)

·       Une expérience confirmée dans la gestion ou l’opération d’appels à projets publics (ANR, Europe, Région…) est attendue.

·       Une bonne connaissance de la recherche en psychiatrie ou des politiques de recherche dans ce domaine serait un atout.

·       Intérêt marqué pour l’organisation des grands programmes scientifiques et les politiques de financement de la recherche.

 

NIVEAU DE DIPLÔME ET FORMATION(S)

·       Bac +5/+7 : Formation de niveau master ou doctorat dans un domaine pertinent (sciences du vivant, santé publique, neurosciences, psychiatrie, sciences humaines et sociales).

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Identifiant de cette offre d'emploi sur France Travail : 9133636

Libellé ROME de l'offre d'emploi : Chargé / Chargée de mission développement territorial (Code ROME : K1404)

Autre appellation de l'offre : Chargé / Chargée de mission programmes européens

Offre d'emploi et contenus récupérés en partenariat avec France Travail. Cojob n'est pas responsable des informations fournies.

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