Neuropsychologue (H/F)
Offre publiée le 03/07/2025
💼 Offre d'emploi
- Type de contrat
- Contrat à durée indéterminée
- Durée de travail
- Expérience
- Débutant accepté
- Salaire
- Annuel de 9150,00 Euros à 11350,00 Euros
- Permis demandé
- Aucune information
📍 Entreprise
- Employeur
- Non renseigné
La filière "Personnes en Situation de Handicap", avec un produit d'exploitation de plus de 137 mk€ annuel, regroupe 3 200 salariés, et accompagne 3 600 personnes en situation de handicap (adultes et enfants) au sein de structures comme des Maisons d'Accueil Spécialisées, Foyers d'Accueil Médicalisés, Instituts Médico-Éducatifs, Établissements de Services d'Aide par le Travail, Foyers de Vie, Foyers d'hébergement, Services d'Accompagnement à la Vie Sociale. Permettre à chaque pe...
Lieu de travail
89 - VILLENEUVE SUR YONNE (Code postal 89500) Voir sur une carte
Description de l'offre
Description du poste :
Il évalue les perturbations cognitives, émotionnelles et les désordres de la personnalité chez les personnes ayant subi un dommage cérébral en vue d'en évaluer les conséquences sur leur potentialités et de fournir l'aide nécessaire à leur réadaptation :***Il établit un diagnostic différentiel entre les troubles d'origine neurologique et psychologique dans l'appréciation du handicap et il met en évidence les capacités préservées (mémoire, raisonnement logique, contrôle des émotions, etc.) sur lesquelles vont s'appuyer les programmes de réhabilitation .
* Il informe le bénéficiaire et son entourage sur la nature des troubles et l'explication des modifications comportementales afin d'optimiser le processus de réhabilitation et de prévenir les dommages psychologiques secondaires.
* Il oriente la mise en place d'un plan d'intervention susceptible d'aider la personne à s'adapter aux conséquences du traumatisme subi et à surmonter les problèmes identifiés .
* Il participe à la réhabilitation sociale de l'individu en aidant à la restauration des capacités cognitives et relationnelles ou à la mise en place de moyens de compensation des incapacités.
* Il accompagne l'individu dans la construction de son projet individuel, dans la mesure de son temps de travail restant disponible.
* Il suit sur le plan institutionnel et le cas échéant familial, l'évolution du comportement du bénéficiaire en cours de traitement afin de permettre une adaptation des soins en fonction des réactions observées.
Il peut être amené à orienter le bénéficiaire vers un partenaire de la santé pour un suivi thérapeutique au long court.
Description du profil :
L'usage du titre de psychologue est défini par la loi du 25 juillet 1985. Pour exercer , il faut être titulaire d'un diplôme universitaire de troisième cycle en psychologie (DESS ou équivalent).
Le Psychologue est responsable du choix et de la conduite de sa démarche thérapeutique, sous l'autorité hiérarchique du Directeur d'établissement (cadre A).
Au plan fonctionnel, le psychologue coordonne ses actions avec ses collaborateurs via le cadre des soins responsable de l'équipe médicale et paramédicale
Date de prise de poste souhaitée
Dès que possible
Prime de fin d'année : Oui
Laforcade : Oui
Identifiant de cette offre d'emploi sur France Travail : 9078553
Libellé ROME de l'offre d'emploi : Psychologue (Code ROME : K1104)
Autre appellation de l'offre : Neuropsychologue
Offre d'emploi et contenus récupérés en partenariat avec France Travail. Cojob n'est pas responsable des informations fournies.