TECHNICIEN/TECHNICIENNE SUPPORT UTILISATEURS - H/F

Postuler à cette offre Partager cette offre

Offre publiée le 02/07/2025

💼 Offre d'emploi

Type de contrat
Contrat à durée déterminée - 12 Mois
Durée de travail
Expérience
Salaire
Permis demandé
Aucune information

📍 Entreprise

Aucun logo fourni
Employeur
Ecole Normale Supérieure de Lyon
Secteur d'activité
Enseignement supérieur (Code NAF 85.42Z)

Lieu de travail

69 - Lyon 7e Arrondissement (Code postal 69007) Voir sur une carte

Description de l'offre

Description :


La DSI de l’ENS de Lyon a pour mission de proposer et de mettre en œuvre la politique du système d’information : maintenance, projets, assistance utilisateurs, équipements informatiques, sécurité. Cette politique est définie en accord avec les orientations de la Direction de l’ENS, avec la politique de site (Comue-UDL) et avec les orientations du MESRI.

Dans le contexte actuel, la DSI s’implique également sur les enjeux de cybersécurité et de Numérique Responsable.

La DSI regroupe 30 agents, répartis en 3 équipes : Support et Gestion de Parc, Système Réseau et Sécurité, Applications métiers.

MISSIONS :

L’équipe SGP, Support et Gestion de Parc, est composée de 8 agents. Ses missions :

* Mettre à la disposition des utilisateurs des outils et des services informatiques, en assurer la continuité et les assister dans l'évolution et la personnalisation de ces outils,
* Gérer l'accueil téléphonique et organiser les activités de support,
* Assurer l'administration du parc micro-informatique.

ACTIVITES :

ACTIVITÉS PRINCIPALES

* Prendre en charge l'installation initiale et la mise à jour des équipements informatiques et téléphoniques
* Déployer les logiciels pour les plateformes Windows, MacOS et Ubuntu
* Assurer le support technique utilisateurs de premier niveau
* Garantir le bon fonctionnement des périphériques d’impression en lien avec les prestataires
* Faire le suivi des ordinateurs portables de prêt.

ACTIVITÉS ASSOCIÉES :

·         Formation des nouveaux personnels administratifs à l’environnement informatique des postes de travail



Profil recherché :


CONNAISSANCES SUR L’ENVIRONNEMENT PROFESSIONNEL :

Notions de base sur les règles d’achat via les marchés publics

Connaissance de base du RGPD

SAVOIRS-FAIRE OPÉRATIONNELS :

* Connaissance de l’environnement Windows Active Directory
* Bonnes connaissances des systèmes d’exploitation Windows, MacOS et Linux (Ubuntu / Debian).
* Connaissance de la maintenance matérielle des postes de travail
* Maitrise des outils de gestion de parc (GLPI)
* Maitrise des outils de déploiements systèmes et logiciels automatisés
* Connaissances des réseaux : Ethernet, TCP/IP, VLAN, DHCP, DNS,
* Connaissance sur la sécurité des systèmes d’information,
* Langages de programmation (notions de Bash et/ou PowerShell)
* Connaissance sur les méthodologies de diagnostic et résolution d’incidents,
* Anglais technique.

SAVOIRS-ÊTRE

* Sens du travail en équipe, qualités relationnelles et ouverture d’esprit,
* Savoir appliquer et respecter les techniques d’installation, les normes, les procédures et les règles,
* Capacité à rendre compte,
* Savoir gérer les situations d’urgence,
* Savoir planifier et respecter les délais,
* Rigueur et sens de l’organisation

ENVIRONNEMENT ET CONTEXTE DE TRAVAIL :

LOCALISATION : Poste basé à l’ENS de Lyon site Descartes bâtiment D8 à Lyon Gerland.

CONDITIONS PARTICULIÈRES D'EXERCICE :

* Horaires du service : de 8h00 à 18h00

DESCRIPTION DU SERVICE 

Composition :

* 8 agents dans l’équipe Support et Gestion de Parc.
* 30 agents au total au sein de la DSI.

RELATION HIÉRARCHIQUE

Sous l’autorité hiérarchique du responsable de l'équipe Support et Gestion de Parc.

RELATIONS FONCTIONNELLES INTERNES : avec toutes les équipes de la DSI, tous les services administratifs, plusieurs laboratoires de recherche

RELATIONS FONCTIONNELLES EXTERNES : Fournisseurs de matériel, prestataires de services.

 

FERMETURE ADMINISTRATIVE DE NOS SERVICES : LES CANDIDATURES SERONT ÉTUDIÉES À COMPTER DU 01/08/2025. MERCI POUR VOTRE COMPRÉHENSION

Postuler à cette offre Partager cette offre

Identifiant de cette offre d'emploi sur France Travail : 9050479

Libellé ROME de l'offre d'emploi : Conseiller / Conseillère support technique informatique (Code ROME : I1404)

Autre appellation de l'offre : Technicien / Technicienne de help desk en informatique

Offre d'emploi et contenus récupérés en partenariat avec France Travail. Cojob n'est pas responsable des informations fournies.

Offres d'emploi similaires

Offres d'emploi par ville : Paris -  Marseille -  Lyon -  Toulouse -  Nice -  Nantes -  Montpellier -  Strasbourg

© 2025 - Cojob - 20 avenue du Neuhof, 67100 Strasbourg - Contact - Mentions légales - Politique de confidentialité - Flux RSS