Assistant archiviste (F/H) - Archives départementales

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Offre publiée le 28/06/2025

💼 Offre d'emploi

Type de contrat
Contrat à durée déterminée - 36 Mois
Durée de travail
Expérience
Salaire
Permis demandé
Aucune information

📍 Entreprise

Aucun logo fourni
Employeur
Département des Deux-Sèvres

Au nord de la Région Nouvelle-Aquitaine, entre Loire et océan, à 1h50 de Paris en TGV et 30 minutes du littoral, le Département des Deux-Sèvres bénéficie d'un environnement attractif et d'un cadre de vie agréable, connecté et dynamique. Acteur de proximité au cœur de la vie de ses 375 000 habitants, le Département des Deux-Sèvres emploie près de 1 800 agents dans plus de 150 métiers différents, agissant au quotidien au service des usagers et du territoire.

Lieu de travail

79 - Niort (Code postal 79000) Voir sur une carte

Description de l'offre

RESPONSABILITÉS :

Les Archives départementales sont chargées de collecter, classer, conserver, communiquer et valoriser les documents publics et privés susceptibles d'enrichir la mémoire du département. Affecté au bureau classement, conservation et bibliothèque, l'assistant de conservation assure le traitement de fonds d'archives privées, pilote la politique d'indexation à la présidence de la salle de lecture et aux travaux collectifs du service.
Classement de fonds d'archives privées :
• Veille sur les achats et dons;
• Entrée, dépoussiérage, analyse, indexation, cotation, estampillage, conditionnement, réalisation d'instruments de recherche, récolement;
• Recherches administratives et scientifiques du secteur, développement d'outils d'aide à la recherche.
Présidence de la salle de lecture :
• Accueil, renseignement et inscription des lecteurs ;
• Saisie éventuelle des demandes de documents ;
• Surveillance de la salle de lecture dans le cadre de la réglementation en vigueur ;
• Maniement des deniers publics ;
• Reproduction des documents, aide à la délivrance des documents.
Travaux informatiques :
• Informatisation des instruments de recherche;
• Mise en ligne sur Internet de contenus d'aide à la recherche;
• Reprise des données dans le logiciel professionnel;
• Pilotage de la politique d'indexation;
• Accompagnement et suivi des corrections au niveau de l'indexation;
• Sensibilisation des équipes et veille des évolutions concernant les normes
- Vie du service :
• Accueil de stagiaires ;
• Participation aux réunions institutionnelles ;
• Participation aux travaux collectifs du service.

PROFIL RECHERCHÉ :

Les Archives départementales sont chargées de collecter, classer, conserver, communiquer et valoriser les documents publics et privés susceptibles d'enrichir la mémoire du département. Affecté au bureau classement, conservation et bibliothèque, l'assistant de conservation assure le traitement de fonds d'archives privées, pilote la politique d'indexation à la présidence de la salle de lecture et aux travaux collectifs du service.

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Identifiant de cette offre d'emploi sur France Travail : 8843802

Libellé ROME de l'offre d'emploi : Documentaliste (Code ROME : K1601)

Autre appellation de l'offre : Archiviste

Offre d'emploi et contenus récupérés en partenariat avec France Travail. Cojob n'est pas responsable des informations fournies.

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