Directeur Administratif et Financier - DAF F/H H/F
Offre publiée le 27/06/2025
💼 Offre d'emploi
- Type de contrat
- Contrat à durée indéterminée
- Durée de travail
- Expérience
- Expérience exigée
- Salaire
- Permis demandé
- Aucune information
📍 Entreprise
- Employeur
- Non renseigné
Lieu de travail
69 - LYON 07 (Code postal 69007) Voir sur une carte
Description de l'offre
Qui sommes-nous ?
Efalia est un éditeur de logiciels, porté par 150 collaborateurs, répartis en France, en Allemagne, en Angleterre, en Belgique et en Suisse. Vous intégrerez une des agences d'Efalia installée en France (Lyon, Paris, Lille ).
Nos clients sont à la fois publics et privés, du grand groupe à la PME, et pour certains, basés à l'étranger.
Notre Chiffre d'Affaires approche les 18 millions d'euros.
Nous poursuivons notre développement, notamment grâce à un réseau de ventes indirectes en France et à l'International.
Que faisons-nous ?
Nous sommes experts en dématérialisation des documents et des processus et nous simplifions quotidiennement la gestion administrative des organisations publiques et privées.
Notre expertise :
· La Gestion de Contenus d'Entreprise (GED, coffre-fort, ECM )
· L'éditique (CCM)
· Le Business Process Management
· La Gestion de la Relation Usager/Utilisateur (GRC / GRU)
· La Signature Electronique
· L'analyse et le partage de documents commerciaux (Sales Enablement)
Notre vision : Efalia devient le moteur intelligent des organisations et transforme leurs gestionnaires en pilotes.
Notre mission : Fournir l'armature digitale des entreprises et des organisations publiques.
Nos valeurs :
· Orientés client, nous élaborons des offres avec le souci du besoin client
· Fiabilité produit, nous construisons des solutions pérennes et standardisées
· Esprit d'équipe, nous entretenons des rapports simples, francs et directs.
· Respect de l'environnement : nous travaillons à limiter notre empreinte écologique.
Le développement durable est une priorité pour nous. Nous souhaitons réduire nos émissions carbone de 8% par an.
Porté par un actionnariat solide et un plan de développement ambitieux, le groupe vit aujourd'hui un tournant stratégique majeur : transformation interne, structuration des fonctions support, intégration de nouvelles entités et déploiement d'un nouveau système d'information. Ce contexte offre un terrain d'action stimulant à un profil DAF expérimenté souhaitant contribuer directement à un projet entrepreneurial exigeant.
Avantages :
* RTT
* Tickets restaurants
* Mutuelle
* 50% Transports
Dans ce cadre de transformation globale, le groupe recrute son Directeur Administratif et Financier. Véritable business partner du dirigeant, le DAF accompagnera la stratégie, la réalisation et l'intégration de build-up, pilotera la structuration de la direction financière, accompagnera la mise en œuvre des chantiers stratégiques et opérationnels, et portera la communication financière auprès des partenaires clés.
1. Structuration de la fonction finance
* Renforcer (recrutement contrôle de gestion) et faire monter en compétence les équipes en place.
* Sécuriser les processus critiques (reporting, clôture, fiscalité, conformité).
2. Soutien opérationnel à la transformation
* Accompagner les équipes dans une logique de transformation collaborative et positive.
* Participer à l'intégration d'acquisitions, à l'évolution des modèles économiques (dont migration de la base client d'un modèle on-premise à SaaS) et à la construction d'une culture de la performance.
3. Communication financière et relation investisseurs
* Être un des points de contacts privilégiés pour les investisseurs et partenaires financiers, garant de la performance et de la communication financière.
* Produire une communication transparente, consolidée et analytique sur la performance économique du groupe.
4. Pilotage de la trésorerie
* Modéliser la trésorerie consolidée prévisionnelle, anticiper les besoins de financement futurs et garantir la conformité aux engagements bancaires.
* Gestion des relations avec les partenaires bancaires.
5. Construction d'un contrôle de gestion robuste et dynamique
* Business Plan glissant à 12 mois, reporting clair et opérationnel pour le CODIR et les instances décisionnelles, suivre et animer les KPIs financiers et extra financiers spécifiques aux éditeurs de logiciels ainsi que des KPI opérationnels) au niveau groupe ainsi que pour chaque filiale.
* Etudier, contrôler et suivre le niveau de performance de l'ensemble des entités et du groupe
* Introduction d'une culture logiciel SaaS dans l'analyse financière
6. Déploiement d'un système d'information finance Groupe (superviser l'implémentation d'ERP, CRM, logiciel de gestion du staffing, construire un SI finance cohérent, évolutif et orienté pilotage
Identifiant de cette offre d'emploi sur France Travail : 8816270
Libellé ROME de l'offre d'emploi : Directeur / Directrice des services administratifs et financiers (Code ROME : M1205)
Autre appellation de l'offre : Directeur(trice) administratif(ve) et financier(ère) -DAF-
Offre d'emploi et contenus récupérés en partenariat avec France Travail. Cojob n'est pas responsable des informations fournies.