Analyste de crédits et risques bancaires (H/F)
Offre publiée le 27/06/2025
💼 Offre d'emploi
- Type de contrat
- Contrat à durée indéterminée
- Durée de travail
- Expérience
- Expérience exigée de 3 An(s)
- Salaire
- Permis demandé
- Aucune information
📍 Entreprise
- Employeur
- Non renseigné
BNP Paribas (BNPP) est une banque commerciale française présente dans 63 pays. Le groupe est issu de la fusion en avril 2000 entre la Banque nationale de Paris, banque née en 1965 de la fusion de l'ancienne banque nationale de crédit et du comptoir national d'escompte de Paris, et de la banque Paribas, établissement né au cours du xixe siècle. Avec 184 000 employés en avril 2023, la banque est organisée selon trois grands domaines d'activités : services bancaires pour par...
Lieu de travail
33 - MERIGNAC (Code postal 33700) Voir sur une carte
Description de l'offre
Description du poste :
La Conformité veille au respect de toutes les réglementations bancaires et financières et assure la mise en sécurité du Groupe, de ses métiers, de ses territoires. Ceci passe par une adaptation aux exigences accrues de ses régulateurs, des clients et de l'opinion publique. Notre principale mission est de contribuer à faire que BNP Paribas soit une entreprise pleinement digne de confiance, non seulement grâce au respect des lois et règlements, mais aussi grâce à la mise en œuvre exemplaire de son code de conduite.
En tant que Chargé de mission dans l'équipe Process Leader Name Screening, vous rejoindrez le Département des Process Leaders Transaction Filtering et Name Screening qui jouent un rôle clé sur la supervision de bout-en-bout des outils de filtrage des transactions, de criblage des noms, et de gestion des listes de sécurité financière du Groupe. Un des principaux challenges sera d'appréhender la haute sensibilité des sujets de Conformité Sanctions et Embargos mais également la maîtrise des outils associés.
L'équipe Name Screening, 15 personnes répartie entre Paris Millénaire et Mérignac, a pour missions d'assurer le pilotage end to end du process de Criblage des Noms afin de garantir son efficience et efficacité, d'un point de vue central et local. Elle est responsable de la coordination, du suivi et pilotage et du cadrage des process impliquant les outils de lutte contre le financement du terrorisme, de respect des programmes de sanctions et d'embargos financiers. L'équipe comprend une composante Métier (Fortis, BCEF, US, APAC), Conformité (GFS) et IT (Cadrage de projet, outil de filtrage, déploiement de projet).
Au quotidien votre rôle consistera à :***Coordonner les initiatives d'optimisation du dispositif
* Suivre les besoins utilisateurs, rédiger les notes de cadrages associés
* Suivre les indicateurs clés des activités et fournir des conseils pour en améliorer la qualité
* Produire des tableaux de bord et rapports d'activité
* Préparer des comités et forum pour donner aux sponsors une vision globale du dispositif,
* Être le point de contact privilégié des métiers (OP, BL) et des domaines IT et Securité financière
* Suivre les incidents avec l'IT et l'équipe Control Tower Service Delivery (priorisation et diagnostic).
Le poste se situe dans des locaux entièrement rénovés et modernes à Mérignac. Les nouvelles méthodes de travail sont à l'honneur avec un immeuble totalement aménagé pour le Flex-Office et le télétravail et bénéficiant de nombreuses commodités. Ainsi, vous ferez partie d'un pôle de 16 collaborateurs localisé à Merignac dont 12 contribuant directement aux processus List Management, Transaction Filtering, Name Screening et Control Tower. L'encadrement managérial sera localisé à Paris et se déplacement sur le site Mérignac régulièrement pour visiter les équipes.
Le campus BNP Paribas de Mérignac est situé aux portes de Bordeaux à moins de 10km du centre-ville et à proximité de l'aéroport. Ce site bénéficie d'installations modernes dans un cadre verdoyant ainsi qu'un large panel de prestations : restaurant d'entreprise, service médical, agence bancaire UNICC, antenne Le Comptoir IT, stationnement facilité avec bornes électriques.
Vos perspectives d'évolution
Ce poste vous apportera une connaissance approfondie des outils de filtrage des transactions et de criblage des noms destinés à la lutte contre le financement du terrorisme, au respect des programmes de sanctions et des embargos financiers.
Vous serez amené(e) à développer votre réseau en travaillant au quotidien avec de nombreux interlocuteurs (GFS, Compliance Locales, Métiers),
La diversité de l'activité vous permettra d'acquérir des compétences spécifiques dans le domaine de la Conformité mais aussi des compétences fonctionnelles en rapport avec les outils de filtrage et de criblage. Ce poste pourra constituer un véritable tremplin vers d'autres postes du Département Compliance CPL TOP.
Les avantages à nous rejoindre
Un package rémunération et des avantages :
- un fixe annuel brut et un variable individuel (défini en fonction de votre performance).
- un plan épargne entreprise/retraite, intéressement et participation, couverture santé et prévoyance, activités sociales et culturelles via le comité d'entreprise, .
- de la flexibilité avec un rythme de de travail hybride: jusqu'à 2,5 jours de télétravail à définir avec votre manager.
Rejoignez un Groupe engagé et prenez part à notre grand projet de transformation vers la construction d'un monde plus durable. Découvrez nos engagements pour notre clientèle et la société.
Engagez-vous à nos côtés sur votre temps professionnel, à travers notre programme OneMillionHoursToHelp.
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Identifiant de cette offre d'emploi sur France Travail : 8807743
Libellé ROME de l'offre d'emploi : Analyste de crédits et risques bancaires (Code ROME : C1202)
Autre appellation de l'offre : Analyste de crédits et risques bancaires
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