Référent fonctionnel SI finance (SIFAC) (H/F)

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Offre publiée le 27/06/2025

💼 Offre d'emploi

Type de contrat
Contrat à durée déterminée - 36 Mois
Durée de travail
Expérience
Salaire
Permis demandé
Aucune information

📍 Entreprise

Aucun logo fourni
Employeur
École Normale Supérieure - PSL

Créée en 1794, l'École normale supérieure, membre de l'Université PSL, est un établissement d'enseignement supérieur Non-discrimination, ouverture et transparence Les établissements membres de l'Université PSL s'engagent à soutenir et promouvoir l'égalité, la diversité et l'inclusion au sein de ses communautés. Nous encourageons les candidatures issues de profils variés, que nous veillerons à sélectionner via un processus de recrutement ouvert et transparent.

Lieu de travail

75 - Paris 5e Arrondissement (Code postal 75005) Voir sur une carte

Description de l'offre

RESPONSABILITÉS :

MISSION :
Rattaché(e) à l'agent comptable et chef des services financiers, vous êtes chargé de la conduite du système d'information financière et comptable "SIFAC". A ce titre, vous assurez son administration fonctionnelle et les applications connexes. Expert(e) du progiciel, vous êtes le correspondant des utilisateurs courants, et assurez l'interface entre les différentes directions et interlocuteurs de l'établissement, ainsi qu'avec l'AMUE pour contribuer au pilotage de l'application.
En lien avec l'agent comptable et l'encadrement du Service Financier et Comptable, vous participez à l'animation du réseau des gestionnaires financiers et plus généralement de la Communauté financière de l'établissement. Vous participez au contrôle interne financier (CIF) en lien avec la responsable du CIF de l'ENS-PSL, ainsi qu'au suivi financier en lien avec le pôle Pilotage de l'établissement afin d'assurer une mise en qualité progressive de SIFAC.


ACTIVITES PRINCIPALES
• Mise en place des maintenances évolutives de SIFAC
• Assistance : assurer l'accompagnement fonctionnel des différents utilisateurs intervenant dans SIFAC, notamment pour ce qui concerne
• Réalisation de certaines opérations spécifiques et sensibles : mise à jour de l'infocentre et à terme suivi d'Infinoe, injection de certaines données (mise à à jour de l'actif, historique de certains PFI pluriannuelles, actualisation en masse de certains éléments de la structure financière...), génération, au moins annuelle, des dotations aux amortissements et quotes-parts, intégration dans SIFAC de certaines opérations d'ordre, notamment de fin d'exercice
• Nombreuses autres contributions : animation de formations internes, rédaction de support de formation et/ou guide utilisateur



SPECIFICITES DU POSTE (conduite de projet, encadrement, sujétions particulières, .....)
• Disponibilité requise à certaine période de l'année en fonction du calendrier budgétaire et comptable
• Savoir gérer son activité dans un calendrier et un cadre de gestion complexe dans le cadre d'un poste impliquant une forte autonomie

CHAMPS DES RELATIONS
Internes : relations quasi permanentes avec les interlocuteurs des différents pôles du Service Financier et comptable (SFC) ainsi qu'avec ceux du Centre de Ressources Informatiques et si nécessaire avec le pôle Pilotage
Externes : relations avec les gestionnaires des départements, des laboratoires et certains services (RH, Immobilier) au regard de leurs besoins spécifiques mais aussi avec l'AMUE

PROFIL RECHERCHÉ :

COMPETENCES ATTENDUES
Diplôme : BAC + 3 en finances, comptabilité, contrôle de gestion ou MIAGE
Expérience professionnelle confirmée sur fonction similaire

Connaissances :
• Organisation et fonctionnement de l'enseignement supérieur
• Connaissance approfondie des systèmes d'information pour l'enseignement et la recherche
• Connaissances des principes de comptabilité générale et de comptabilité publique, ainsi que de la réglementation budgétaire applicable aux établissements publics (GBCP)
• Méthodologie de conduite de projet

Compétences techniques :
• Utilisation et connaissances approfondies d'un SI Finance
• Très bonne connaissance d'Excel, mais aussi de BusinessObjects, Word, PowerPoint, courriel...
• Savoir gérer son activité selon un calendrier et un cadre de gestion complexe
• Capacité d'organisation et de planification (conception d'outils, élaboration de procédures)
• Capacité d'analyse des données comptables et financières ou des règles financières
• Savoir travailler en autonomie, en équipe et en réseau
• Communiquer, conseiller et animer
• Mettre en œuvre des procédures et des règles
• Rédiger des documents d'information technique et des rapports ou des synthèses
• Savoir rendre compte
• Aptitude à la gestion de projet


Compétences comportementales :
• Organisation et rigueur
• Réactivité, disponibilité et faculté d'adaptation
• Aisance relationnelle et rédactionnelle
• Sens de la pédagogie
• Esprit d'initiative et force de proposition


AUTRES INFORMATIONS
Poste de catégorie : A
Lieu de travail : 29 rue d'Ulm, 75005 Paris

Quotité de travail : 100 %
37h30 de temps de travail hebdomadaire ; 49 jours de congés/RTT par an
Télétravail possible
Accompagnement des parcours professionnels via une école interne de formation

Poste ouvert :
• aux agents titulaires de la fonction publique
• aux contractuels (CDD de 3 ans renouvelable – Rémunération selon grille et expérience)
L'ENS-PSL est un établissement handi-accueillant et attaché à la mixité et à la diversité

MODALITES DE CANDIDATURE : Merci d'envoyer CV et lettre de motivation en cliquant sur le bouton : " POSTULER A CETTE OFFRE "

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Identifiant de cette offre d'emploi sur France Travail : 8784497

Libellé ROME de l'offre d'emploi : Trésorier / Trésorière (Code ROME : M1207)

Autre appellation de l'offre : Chargé / Chargée de trésorerie et de financement

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