Agent d'accueil agence postale communale / Assistant administratif des affaires citoyennes (H/F)

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Offre publiée le 26/06/2025

💼 Offre d'emploi

Type de contrat
Contrat à durée indéterminée
Durée de travail
Expérience
Salaire
Permis demandé
Aucune information

📍 Entreprise

Aucun logo fourni
Employeur
Mairie de Chamonix - Direction Générale des Services

La ville de Chamonix Mont-Blanc recrute pour son pole proximité et citoyenneté : Agent d'accueil agence postale communale / Assistant administratif des affaires citoyennes H/F

Lieu de travail

74 - Chamonix-Mont-Blanc (Code postal 74400) Voir sur une carte

Description de l'offre

RESPONSABILITÉS :

Au sein de l'agence postale communale vous aurez en charge :
• Gestion de l'ouverture et de la fermeture du site,
• Organiser l'espace d'accueil et d'informations,
• Accueil de la clientèle, qualifier la demande, renseigner et orienter les usagers,
• Informer et accompagner les usagers dans leurs démarches et dans l'utilisation des services numériques utiles dans la vie quotidienne,
• Assurer les services postaux : affranchissement des lettres et colis ordinaires ; vente de timbres postes à usage courant ; ventes d'enveloppes Prêt-à-poster et d'emballage Colissimo ; dépôts et retraits des lettres et colis y compris les recommandés ; dépôt des procurations courrier ; contrat de réexpédition du courrier, garde du courrier, abonnement mobilité et prêt-à-poster de réexpédition.
• Assurer les services financiers et les prestations associées d'une agence postale communale : retrait et dépôt d'espèces sur compte courant postal, Post épargne ou livret d'épargne ; dépôt de chèques ; vente de recharges La Poste Mobile et de pièces de la Monnaie de Paris,
• Gérer des fonds et une trésorerie.
• Remplacement sur les deux autres APC en 1/2 journée lors des congés annuels
Au sein des affaires citoyennes vous aurez en charge:
• Accueillir, renseigner, répondre aux demandes et /ou réorienter les usagers dans différentes structures,
• Fournir assistance et conseils (y compris juridiques aux familles dans les formalités administratives)
• Assurer les relations avec les institutions (tribunal, préfecture, notaires, avocats, mairies...)
• Instruction et constitution des actes d'état civil, mise à jour des registres d'état civil, délivrance des actes d'état civil, préparation des dossiers de mariage et suivi, délivrance des autorisations funéraires et de concessions cimetières,
• Élections : enregistrement et suivi des demandes d'inscription sur les listes électorales,
• Traiter les formalités relatives à l'obtention des cartes d'identités et des passeports,
• Établir et encaisser les cartes Viacham,
• Enregistrement et délivrance de documents administratifs,
ACTIVITÉS SECONDAIRES DU POSTE :
• Formations obligatoires organisées par la Poste et suivi des activités de l'APC
• Inventaire annuel des produits commerciaux
• Logiciels métiers et habilitations des affaires citoyennes

PROFIL RECHERCHÉ :

SAVOIRS FAIRE
• Maîtrise de l'outil informatique
• Savoir enregistrer les opérations bancaires courantes, gérer une trésorerie et manipuler des fonds
• Connaissance des dispositifs liés aux affaires postales
• Connaissance des procédures administratives et juridiques des différents domaines de compétences en lien avec les affaires citoyennes
SAVOIR ÊTRE
• autonomie et rigueur
• bon relationnel
• sens de l'organisation de la planification et de l'accueil
• flexibilité
CONDITIONS DE TRAVAIL
Lieux :
• APC des Praz - Tous les matins du lundi au vendredi
Mairie de Chamonix – affaires citoyennes : les après-midi du lundi au vendredi sauf lors des remplacements des autres APC
Avantages :
• 1607h annuelles, 36h hebdomadaire avec droit à ARTT
• Taux d'accueil du public : supérieur à 50 %
• Amicale du personnel
• Groupement du personnel (tickets restaurant, chèques vacances..).
• Rémunération statutaire (grille de la fonction publique)+ Prime mensuelle métier (IFSE)+ Prime de fin d'année+ Prime mensuelle de résidence de 3%
• Remboursement titre transport à 75%

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Identifiant de cette offre d'emploi sur France Travail : 8723756

Libellé ROME de l'offre d'emploi : Secrétaire (Code ROME : M1607)

Autre appellation de l'offre : Assistant administratif / Assistante administrative

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