Ingénieur / Ingénieure de recherche scientifique (H/F)
Offre publiée le 25/06/2025
💼 Offre d'emploi
- Type de contrat
- Contrat à durée déterminée - 12 Mois
- Durée de travail
- Expérience
- Salaire
- Permis demandé
- Aucune information
📍 Entreprise
- Employeur
- Non renseigné
Le Centre national de la recherche scientifique, plus connu sous son sigle CNRS, est un établissement public à caractère scientifique et technologique (EPST). Pour relever les grands défis présents et à venir, ses scientifiques explorent le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines. Internationalement reconnu pour l’excellence de ses travaux scientifiques, le CNRS est une référence aussi bien dans l’univers de la recherche et développement que pour le grand publ...
Lieu de travail
49 - Angers (Code postal 49000) Voir sur une carte
Description de l'offre
Mission :
L'ingénieur recruté devra prendre en main l'accompagnement en termes de mise en oeuvre des techniques en biologie dans le cadre d'un projet scientifique ambitieux, projet qui vient d'être lauréat d'un financement prématuration de la cellule Innovation du CNRS, projet porté par le Dr. Elise Lepeltier. Le candidat devra mener à bien l'ensemble des expériences vivo de cette phase préclinique et le suivi IRM des animaux afin de déterminer l'efficacité biologiques des auto-assemblages nébulisés, et de prendre en charge le suivi du projet avec le CRO qui conduira l'étude de pharmacocinétique et la toxicité sur les organes récoltés.
Activités :
La première étape sera l'apprentissage du modèle murin de cancer bronchique et la voie d'administration. Concrètement, les cellules cancéreuses NCI-H460, préparée dans du Matrigel®, sont injectées dans le poumon gauche d'une souris nude. La correcte implantation de la tumeur est vérifiée par IRM. La voie d'administration en intra-trachéale à l'aide d'une seringue à haute pression devra également être pratiquée et maîtrisée.
La deuxième étape sera l'étude de l'efficacité biologique de deux formulations constituées d'auto-assemblages de prodrogues. Deux voies d'administration seront comparées : la voie intraveineuse et la voie pulmonaire par nébulisation. Deux administrations seront réalisées, à J9 et à J12 afin de comparer aux résultats précédemment obtenus mais cette variable pourra être ajustée : par exemple, une troisième administration à J15 pourra être effectuée.
Trois doses en anticancéreux seront étudiées : dans un premier temps, la concentration administrée sera choisie en fonction des résultats in vitro, et une concentration correspondant à dix fois la CI50 sera administrée. La finalité sera d'établir la dose la plus efficace et maximale tolérée par l'animal (MTD).
La toxicité des différentes suspensions sera également évaluée par un suivi de la masse des différents animaux : une variation supérieure à 15 % sera considérée comme toxique, et l'animal devra être sacrifié.
Pour le schéma expérimental qui aura démontré la meilleure efficacité anticancéreuse, l'efficacité thérapeutique dans les mêmes conditions sera déterminée après une injection intraveineuse pour souligner l'importance de la nébulisation.
Identifiant de cette offre d'emploi sur France Travail : 8673572
Libellé ROME de l'offre d'emploi : Cuisinier / Cuisinière de collectivité (Code ROME : G1606)
Autre appellation de l'offre : Cuisinier / Cuisinière de collectivité
Offre d'emploi et contenus récupérés en partenariat avec France Travail. Cojob n'est pas responsable des informations fournies.