Ingénieur calculateur / Ingénieure calculatrice en industrie (H/F)
Offre publiée le 24/06/2025
💼 Offre d'emploi
- Type de contrat
- Contrat à durée déterminée - 20 Mois
- Durée de travail
- Expérience
- Salaire
- Permis demandé
- Aucune information
📍 Entreprise
- Employeur
- Non renseigné
Le Centre national de la recherche scientifique, plus connu sous son sigle CNRS, est un établissement public à caractère scientifique et technologique (EPST). Pour relever les grands défis présents et à venir, ses scientifiques explorent le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines. Internationalement reconnu pour l’excellence de ses travaux scientifiques, le CNRS est une référence aussi bien dans l’univers de la recherche et développement que pour le grand publ...
Lieu de travail
69 - Saint-Genis-Laval (Code postal 69230) Voir sur une carte
Description de l'offre
Mission :
Apporter, dans le cadre de projets d'instrumentation pour l'astrophysique développés en consortium à l'international et à destination de très grands télescopes, une expertise dans l'utilisation des méthodes mathématiques et de moyens informatiques nécessaires à la conception, la qualification et le fonctionnement de ces instruments. Rechercher les méthodes d'analyse, concevoir, optimiser et exploiter les outils permettant le traitement du problème. Examiner la pertinence des résultats obtenus.
Activités :
- Mettre en œuvre des méthodes d'analyses mathématiques dans le cadre du développement de logiciels scientifiques nécessaires à la modélisation, la réduction et l'analyse de données d'instruments pour l'astrophysique dans un contexte international.
- Participer aux étapes de spécification des logiciels. Participer aux discussions stratégiques sur les choix de développement avec les autres membres du consortium (astronomes, opticiens, mécaniciens ...)
- Évaluer la qualité des codes, la qualité des résultats et de leur interprétation.
- Choisir les moyens logiciels, en tenant compte de leurs performances et de leur pertinence dans le cadre d'un problème donné.
- Assurer la gestion du cycle de vie des données du calcul, leur organisation et le suivi de leur exploitation jusqu'à leur visualisation.
- Assurer la documentation, la maintenance et les livraisons des codes.
- Diffuser, valoriser ses résultats au plan national et international sous formes de rapports techniques, publications, présentations orales, etc.
Identifiant de cette offre d'emploi sur France Travail : 8640125
Libellé ROME de l'offre d'emploi : Ingénieur / Ingénieure R&D en industrie (Code ROME : H1206)
Autre appellation de l'offre : Architecte spatial(e) en études, recherche et développement
Offre d'emploi et contenus récupérés en partenariat avec France Travail. Cojob n'est pas responsable des informations fournies.