Un Responsable du service d’Exécution Comptable et Financière (F/H)
Offre publiée le 13/06/2025
💼 Offre d'emploi
- Type de contrat
- Contrat à durée indéterminée
- Durée de travail
- Expérience
- Salaire
- Permis demandé
- Aucune information
📍 Entreprise
- Employeur
- Non renseigné
A un peu plus d'une heure des grandes métropoles régionales, Reims, Metz, Nancy et Troyes, l'intercommunalité de Saint-Dizier rassemble 60 communes au service de 60.000 habitants, dont 23.000 habitants pour la Ville-centre de Saint-Dizier. Elle emploie 450 agents permanents et gère un budget de 150 M€ pour l'Agglomération et la Ville.
Lieu de travail
52 - Saint-Dizier (Code postal 52100) Voir sur une carte
Description de l'offre
RESPONSABILITÉS :
Au sein de la Direction des Affaires Financières, vous serez garant du processus comptable des 3 collectivités : Communauté d'Agglomération du Grand Saint-Dizier, Der & Vallées, Ville de Saint-Dizier et Centre Communal d'Action Sociale (CCAS) de Saint-Dizier. En cela vous devrez :
• Encadrer une équipe de 7 agents chargée de l'exécution budgétaire : mandats, titres, engagements comptables (70 000 écritures/ an hors paie).
• Assurer le management de proximité (fixer des objectifs, rites managériaux, plan de formation).
• Superviser l'organisation des régies (10 régies comptables).
• Assurer le suivi de la trésorerie des différents budgets.
• Participer à la gestion de la dette (160 contrats de prêt).
• Veiller à l'exécution comptable des marchés publics en collaboration avec le service de la Commande Publique.
• Gérer certains dispositifs fiscaux (TVA, FCTVA, TEOM).
• Sécuriser et optimiser le processus comptable de la collectivité.
• Jouer un rôle de conseil et d'assistance technique aux différents services avec lesquels vous entretiendrez des échanges réguliers.
PROFIL RECHERCHÉ :
• Titulaire d'un diplôme de niveau Bac+2 minimum en finances publiques ou comptabilité.
• Maîtriser idéalement les principes régissant la comptabilité publique, notamment les nomenclatures M57, et M49. La connaissance du logiciel comptable CIRIL serait un plus.
• Maîtriser les outils de bureautique (Word, Excel, Powerpoint...) et plus particulièrement la conception de tableaux de bord efficaces.
• Disposer de solides compétences en management.
• Posséder une bonne capacité d'analyse de gestion, faire preuve d'adaptabilité aux nouvelles techniques et procédures et savoir respecter les procédures internes en matière de gestion comptable et financière.
• Etre rigoureux, posséder un sens avéré de l'organisation et avoir le goût du travail en équipe.
• Faire preuve d'esprit d'initiatives et d'analyse des situations et des enjeux.
• Savoir rendre compte à la hiérarchie et faire preuve de discrétion professionnelle.
• Une expérience sur un poste similaire serait appréciée.
Poste éligible au télétravail.
Rémunération statutaire + régime indemnitaire RIFSEEP (groupe de fonction : B1).
Candidatures (lettre de motivation + CV) à transmettre avant le 25/06/2025
à l'attention de Monsieur le Président de la Communauté d'Agglomération
Identifiant de cette offre d'emploi sur France Travail : 8151127
Libellé ROME de l'offre d'emploi : Directeur administratif et financier / Directrice administrative et financière -DAF- (Code ROME : M1205)
Autre appellation de l'offre : Adjoint / Adjointe à la DAF
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