Responsable de boutique métiers d'art (H/F)
Offre publiée le 12/06/2025
💼 Offre d'emploi
- Type de contrat
- Contrat à durée indéterminée
- Durée de travail
- Expérience
- Débutant accepté
- Salaire
- Permis demandé
- Aucune information
📍 Entreprise
- Employeur
- Non renseigné
Lieu de travail
67 - Rhin (Bas) Voir sur une carte
Description de l'offre
Depuis 1996, la frémaa œuvre pour la valorisation, la représentation, la promotion et le développement économique des professionnels des métiers d'art via ses nombreuses actions culturelles, économiques et de formation. C'est dans cette même optique que la FREMAA porte depuis plusieurs années le projet d'ouvrir une boutique métiers d'art à Strasbourg. Ce projet se concrétise enfin avec l'ouverture prochaine d'un tiers-lieu dédié aux métiers d'art en plein centre de Strasbourg.
Missions principales :
> En AMONT de l'ouverture boutique
1. Suivi des travaux
· Contact avec les prestataires et fournisseurs
· Comparer les devis et valider les décisions avec le comité directeur
2. Préparation générale
· Recherches de solutions de sécurité : alarme, agent, assurance
· Recherche de solutions de caisse et d'encaissements CB
· Gestion du financement participatif en collaboration avec la directrice
3. Participation à la recherche de produits
· Contact et démarchage artisans
· Rédaction des conventions de dépôt-vente
· Suivi des listings produits
· Inventaires et étiquetage produits
4. Recrutement : participation à l'embauche de l'équipe de vente (salariés et apprentis)
> Une fois la boutique ouverte
1. Management et animation d'équipe
· Encadrer, motiver et former l'équipe de vente (2 à 10 personnes selon structure)
· Organiser les plannings et optimiser les ressources humaines en collaboration avec la directrice
· Instaurer une dynamique d'équipe autour des objectifs de vente et de l'expérience client
2. Gestion de la boutique
· Garantir le bon fonctionnement quotidien du point de vente
· Assurer l'ouverture et la fermeture de la boutique
· Gestion du logiciel de caisse et des TPE
· Paramétrage, contrôle et cadrage des caisses
· Assurer le suivi des statistiques de caisse
· Veiller à la bonne tenue de la boutique (propreté, agencement, scénographie)
· Création d'ambiance et mise en scène de pièces au sein de l'espace boutique en fonction de la saisonnalité
· Garantir un renouvellement régulier des produits présentés
· Gérer la présentation des vitrines
3. Développement commercial
· Accueillir et conseiller une clientèle exigeante (locale et internationale)
· Développer le chiffre d'affaires par une vente experte et personnalisée
· Participer à la mise en place d'événements (vernissages, expositions, partenariats)
· Gestion des actions de fidélisation et de promotion : bon cadeaux, carte de fidélité, etc.
4. Gestion des stocks et des approvisionnements
· Suivre les réassorts, commandes fournisseurs et gestion des flux de marchandises : emballages
· Effectuer les inventaires et assurer une bonne gestion des stocks
5. Communication et valorisation des savoir-faire
· Participer à la stratégie de communication et au plan média en lien avec le chargé de comm : réseaux sociaux, newsletters, presse
· Mettre en avant les artisans, leurs techniques et leur histoire
· Organiser ou coordonner des ateliers, démonstrations ou rencontres clients-créateurs
· Assurer la location et la programmation de l'espace d'exposition - galerie en collaboration avec la directrice
6. Gestion administrative :
* Utilisation du logiciel de comptabilité Pennylane (formation assurée en interne si besoin)
* Suivi des règlements artisans
* Établissement des factures de vente
Profil recherché :
· Expérience confirmée en vente, commerce ou gestion de boutique
· Sensibilité pour les métiers d'art et la création contemporaine
· Excellente présentation, sens du service et fibre commerciale
· Capacités organisationnelles, rigueur et leadership
· Autonomie, dynamisme, esprit d'initiative
· Maîtrise de l'anglais (niveau professionnel)
· Capacité d'adaptation
· Sens des responsabilités
· Capacité à travailler en équipe
· Maîtrise des outils informatiques (Excel, Word) et aptitude à la gestion comptable
Type d'emploi : Temps plein, CDI
Rémunération : 1¿800,00€ par mois
Horaires :
* Disponible le week-end
* Du lundi au vendredi
* Travail en journée
Lieu du poste : En présentiel
Date limite de candidature : 23/06/2025
Date de début prévue : 07/07/2025
Identifiant de cette offre d'emploi sur France Travail : 8097029
Libellé ROME de l'offre d'emploi : Brocanteur / Brocanteuse (Code ROME : D1201)
Autre appellation de l'offre : Responsable de galerie d'art
Offre d'emploi et contenus récupérés en partenariat avec France Travail. Cojob n'est pas responsable des informations fournies.