Ingénieur en architecture et développement logiciel H/F F/H
Offre publiée le 07/06/2025
💼 Offre d'emploi
- Type de contrat
- Contrat à durée indéterminée
- Durée de travail
- Expérience
- Débutant accepté
- Salaire
- Permis demandé
- Aucune information
📍 Entreprise
- Employeur
- Non renseigné
La raison d’être d’EDF est de construire un avenir énergétique neutre en CO2, conciliant préservation de la planète, bien-être et développement, grâce à l'électricité et à des solutions et services innovants. Face à l'urgence climatique, nous voulons inventer, partout où nous sommes présents, un nouveau modèle énergétique : moins émetteur de CO2,...
Lieu de travail
91 - PALAISEAU (Code postal 91120) Voir sur une carte
Description de l'offre
EDF R&D a pour missions principales de contribuer à l'amélioration de la performance des unités opérationnelles du Groupe EDF, d'identifier et de préparer les relais de croissance à moyen et long termes.Le département PERICLES (PErformance et prévention des Risques Industriels du parC par la simuLation et les EtudeS) d'EDF R&D met ses compétences au service du Groupe EDF pour qu'il soit un leader de la Transition Energétique et un acteur engagé de la Transformation Digitale. Ses 7 équipes contribuent à l'amélioration de la performance des unités d'EDF, identifient et préparent ses relais de croissance. A ce titre, le département :- contribue à une exploitation performante et à la sûreté des réacteurs nucléaires, actuels et futurs. Certaines de ses compétences sont également déclinées sur la production hydraulique, et d'autres sur des systèmes d'énergies renouvelables,-prépare des solutions numériques innovantes au service des métiers d'EDF, dans les domaines du calcul scientifique et IT, de la cyber sécurité, de la réalité virtuelle. Dans ce cadre-là, le département PERICLES recherche un(e) Ingénieur(e) de recherche en Architecture et Ingénierie logicielle.Missions :Au sein de l'équipe ASICS (Architecture des Systèmes d'Information et Calcul Scientifique) dont les activités portent sur l'expérimentation, l'expertise, la conception et la réalisation des applications logicielles, plateformes de simulation, codes de calculscientifique ainsi que leur maintien et l'amélioration de leurs performances, vous aurez pour mission de pourvoir aux besoins en matière d'ingénierie logicielle appliquée aux projets métiers ou projets de développement des outils de simulation.Ainsi vous :- analysez des problèmes d'architecture logicielle et SI,- proposez des solutions techniques pertinentes, élaborez desprototypes si besoin, en prenant en compte des contraintes métier et SI,- participez au développement logiciel, à l'amélioration des performances des outils de simulation (y c. HPC) et à la mise en exploitation voire au maintien en cas d'évolution.En outre, vous pourriez être amené(e) à superviser des prestations de développement, maintenance ainsi qu'à assurer les phases de recette/intégration le cas échéant.Aussi, vous participerez à la conception et au développement d'outils de simulation HPC pour l'utilisation dans les domaines de la physique et du maquettage numérique, au couplage des codes multi-physiques, avec une vue transverse des applications, contraintes SI et besoins d'entreprise. A ce titre, le titulaire contribuera aux projets à fort enjeu industriel tels que :- développement et mise en production d'une nouvelle chaîne de calcul des cœurs des réacteurs nucléaires, notamment dans le cadre de la conception de nouveaux réacteurs EPR2,- développement/évolution des plateformes logicielles génériques pour la simulation y c. HPC (ex. SALOME), etc.
Identifiant de cette offre d'emploi sur France Travail : 7942425
Libellé ROME de l'offre d'emploi : Ingénieur / Ingénieure DevOps (Code ROME : M1827)
Autre appellation de l'offre : Ingénieur / Ingénieure développement logiciel
Offre d'emploi et contenus récupérés en partenariat avec France Travail. Cojob n'est pas responsable des informations fournies.