CHARGE DE CONTRÔLE DE GESTION ET DU SUIVI BUDGETAIRE - H/F

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Offre publiée le 02/06/2025

💼 Offre d'emploi

Type de contrat
Contrat à durée déterminée - 24 Mois
Durée de travail
Expérience
Salaire
Permis demandé
Aucune information

📍 Entreprise

Aucun logo fourni
Employeur
Inserm
Secteur d'activité
Recherche-développement en autres sciences physiques et naturelles (Code NAF 72.19Z)

Lieu de travail

75 - Paris 15e Arrondissement (Code postal 75015) Voir sur une carte

Description de l'offre

Description :


MISSION PRINCIPALE :

Au sein de l'ANRS MIE, sous le pilotage du/de la chef-fe de pôle du budget, vous avez pour mission de :

* Mettre en place des outils de contrôle de gestion budgétaire en adéquation avec les besoins de l’agence, et en lien avec la direction des affaires financières de l’Inserm;
*  Seconder le/la chef-fe du pôle en charge du budget sur les processus d’élaboration et d’exécution budgétaire de l’agence;
* Apporter sur le plan financier des réponses de l'ANRS MIE aux enquêtes nationales et internationales;
* Accompagner les différents départements dans le suivi et la gestion des tableaux de bord et indicateurs.

 

ACTIVITÉS PRINCIPALES:

Mettre en place des outils de contrôle de gestion budgétaire :
• Définir et mettre en place des tableaux de bord et des indicateurs de gestion budgétaire au niveau des recettes et des dépenses sur l’ensemble des activités de l’agence
• Fiabiliser les données collectées et évaluer le niveau d’attente des recettes, des dépenses, et du solde budgétaire
• Veiller à la fiabilité et à la mise à jour des indicateurs (suivi, analyse comparative) et participer à l’amélioration des techniques, outils et méthodes de recueil de données
• Structurer les référentiels à exploiter ou à intégrer dans les systèmes d’informations décisionnels, dont il peut assurer la maîtrise d’ouvrage
• Participer au suivi et à l’enrichissement de la matrice locale de maîtrise des risques et actions, en coordination avec la DAF de l’Inserm

 

Seconder le/la chef-fe du pôle en charge du budget sur les processus d’élaboration et d’exécution budgétaire de l’agence :
• Participer au processus d’élaboration du budget en apportant des chiffres et des projections
• Contribuer au suivi de l’exécution des enveloppes budgétaires, analyser les causes et les effets des écarts entre les objectifs et les réalisations, et proposer des mesures correctives, le cas échéant
• Participer à la production du bilan de l’exécution budgétaire (rapport de l’ordonnateur).
• Réaliser des études d’impacts budgétaires (ex : analyse d’impact de nouvelles enveloppes de subventions attribuées à l’agence (PEPR, PHRC, EMERGEN…).

 

Accompagner les différents départements dans le suivi et la gestion des tableaux de bord et indicateurs :
• Sensibiliser au contrôle de gestion, recueil de besoins et de données et à la formalisation d’indicateurs et tableaux de bords
• Être le garant du partage d’informations financières et jouer un rôle structurant pour garantir la qualité de saisie et de suivi des tableaux de bords et indicateurs
• Contribuer à la diffusion des indicateurs et des résultats obtenus, en externe ou en interne : publications, animations transverses, rôle de conseil

 

ASSURER LA GESTION ADMINISTRATIVE, FINANCIÈRE ET BUDGÉTAIRE DES CONTRATS DE RECHERCHE :

• Participer au montage des contrats en lien avec les chefs de projet et apporter un appui financier aux équipes de recherche.

• Réaliser une expertise des clauses financières et évaluer leurs impacts (engagements, paiements...).

• Assurer le suivi de l’exécution, la justification et le reporting des contrats (facturation, échéances, titres de recettes, etc.).

• Mettre en place ou actualiser les processus de suivi, y compris pour les dons et legs en lien avec le service juridique.

• Contribuer à l’élaboration et au suivi du budget dans SIFAC, notamment pour les prévisions, la ventilation budgétaire et le bilan d’exécution.

 

 



Profil recherché :


CONNAISSANCES :

• Connaissance de l'environnement de la recherche
• Connaissance de la démarche de contrôle interne et démarche qualité
• Connaissance de l'administration
• Connaissance des techniques de recueil des informations, de statistiques et des outils de traitement des données
• Connaissance du SI SAFIr

 

SAVOIR-FAIRE :

• Capacité à analyser des données chiffrées
• Capacité à décrire et à comprendre les processus budgétaires
• Maîtrise parfaite des outils et des logiciels bureautiques, en particulier d'Excel
• Qualités rédactionnelles et de présentation des documents
• Méthode dans le travail / esprit de synthèse

 

APTITUDES :

• Goût des chiffres et de la rigueur
• Sens de la pédagogie
• Sens des responsabilités, du dialogue et du travail en équipe
• Disponibilité

 

EXPÉRIENCES SOUHAITÉES :

• Expérience similaire indispensable

 

NIVEAU DE DIPLÔME ET FORMATIONS :

• Formation et/ou expérience en gestion administrative et financière, avec une spécialité contrôle de gestion / audit

 

 

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Identifiant de cette offre d'emploi sur France Travail : 7568958

Libellé ROME de l'offre d'emploi : Contrôleur / Contrôleuse de gestion (Code ROME : M1204)

Autre appellation de l'offre : Chargé / Chargée du contrôle de gestion

Offre d'emploi et contenus récupérés en partenariat avec France Travail. Cojob n'est pas responsable des informations fournies.

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