Directeur administratif et financier F/H (H/F)

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Offre publiée le 29/05/2025

💼 Offre d'emploi

Type de contrat
Contrat à durée indéterminée
Durée de travail
Expérience
Expérience exigée de 7 An(s)
Salaire
Permis demandé
Aucune information

📍 Entreprise

Aucun logo fourni
Employeur
EXOLYS
Secteur d'activité
Conseil pour les affaires et autres conseils de gestion (Code NAF 70.22Z)

Lieu de travail

57 - METZ (Code postal 57000) Voir sur une carte

Description de l'offre

En charge d'équipe de 4 personnes, les missions sont les suivantes :


Volet financier :

· Élaborer et mettre en oeuvre la stratégie financière de l'entreprise en accord avec les objectifs stratégiques globaux.

· Superviser la comptabilité générale et analytique, la trésorerie, le contrôle de gestion et la fiscalité.

· Établir les budgets, les prévisions financières et les reportings (mensuels, trimestriels, annuels).

· Analyser les performances financières, identifier les écarts et proposer des actions correctives.

· Gérer les relations avec les banques, les auditeurs et les autres partenaires financiers.

· Assurer le financement de l'entreprise et optimiser la gestion de la dette.

· Mettre en place et suivre les indicateurs clés de performance (KPI) financiers.

· Veiller au respect des obligations légales et réglementaires en matière financière.

· Participer aux projets d'investissement et évaluer leur rentabilité.


Volet administratif :

· Superviser l'ensemble des services généraux (immobilier, maintenance, sécurité, flotte automobile, voyages, etc.).

· Optimiser les coûts et la qualité des prestations des services généraux.

· Mettre en place et suivre les politiques et procédures administratives.

· Gérer les relations avec les fournisseurs et prestataires de services.

· Assurer la gestion et l'archivage des documents administratifs.

· Superviser les achats et les approvisionnements.

· Gérer les assurances de l'entreprise.

· Mettre en place des outils de gestion administrative efficaces.

· Participer à la gestion des ressources humaines (contrats, paie, obligations sociales).


Volet juridique :

· Assurer la veille juridique et réglementaire.

· Conseiller la direction et les différents départements sur les aspects juridiques (droit des contrats, droit des sociétés, droit social, propriété intellectuelle, etc.).

· Gérer les contentieux et les précontentieux en collaboration avec les conseils externe
· Mettre en place et suivre les procédures de conformité (RGPD, etc.).

· Assurer la protection des intérêts juridiques de l'entreprise.

· Informer et former les équipes sur les aspects juridiques pertinents.

· Gérer les aspects liés au secrétariat juridique (assemblées générales)

Diplôme de niveau Master II (Bac +5) minimum en Finance, Comptabilité, Droit des Affaires ou équivalent.

Une Expérience significative au sein d'une direction financière ou de Controlling idéalement dans le secteur de la distribution.


· Compétences Techniques :

o Maîtrise des principes comptables, financiers, et fiscaux.

o Excellente connaissance du droit des affaires et des réglementations en vigueur.

o Compétences avérées en gestion budgétaire, contrôle de gestion et analyse financière.

o Maîtrise des outils informatiques et des logiciels de gestion (ERP, outils de reporting).

o Bonnes connaissances en gestion des services généraux et des achats.

o Aptitude à la négociation et à la gestion de crise.

· Compétences Managériales et Personnelles :

o Leadership et capacité à fédérer des équipes pluridisciplinaires.

o Vision stratégique et capacité à anticiper les évolutions.

o Rigueur, organisation et sens des priorités.

o Excellentes capacités d'analyse et de synthèse.

o Aisance relationnelle et capacité à communiquer efficacement à différents niveaux.

o Capacité à négocier et à influencer.

o Maîtrise de l'anglais professionnel (écrit et oral) est nécessaire pour communiquer avec le groupe.


Le poste est basé à la frontière du Luxembourg.

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Identifiant de cette offre d'emploi sur France Travail : 7408393

Libellé ROME de l'offre d'emploi : Directeur administratif et financier / Directrice administrative et financière -DAF- (Code ROME : M1205)

Autre appellation de l'offre : Directeur(trice) administratif(ve) et financier(ère) -DAF-

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