CHARGÉ/E DE MISSION - GESTION DE L'EAU & APPUI AUX IRRIGANTS F/H (H/F)

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Offre publiée le 28/05/2025

💼 Offre d'emploi

Type de contrat
Contrat à durée indéterminée
Durée de travail
Expérience
Débutant accepté
Salaire
Annuel de 25000,00 Euros à 29000,00 Euros
Permis demandé
Aucune information

📍 Entreprise

Aucun logo fourni
Employeur
Non renseigné
Secteur d'activité
Autres organisations fonctionnant par adhésion volontaire (Code NAF 94.99Z)

Lieu de travail

86 - MIGNALOUX BEAUVOIR (Code postal 86550) Voir sur une carte

Description de l'offre

 
Contexte :
L'Association des irrigants de la Vienne (ADIV) accompagne les agriculteurs dans une meilleure gestion de la ressource en eau. Dans un contexte de pression croissante sur la ressource en eau, l'ADIV renforce son équipe.
 
Missions
En tant que Chargé/e de mission - Gestion de l'eau & appui aux irrigants, en étroite collaboration avec le directeur, le Président et les membres du bureau, vos missions sont :
·       Gestion de la ressource en eau :
o   Participer à la gestion quantitative de l'eau à l'échelle des bassins versants (gestion d'un OUGC - Organisme Unique de Gestion Collective)
o   Suivre les données, établir des bilans de campagne, produire des synthèses et assurer un reporting régulier auprès du bureau
o   Assurer une veille réglementaire, scientifique et technique dans le domaine de l'eau
 
·       Représentation, défense des irrigants & animation :
o   Défendre les intérêts des irrigants de la Vienne, notamment l'accès à l'eau pour l'agriculture
o   Représenter l'association auprès des administrations, usagers, collectivités et partenaires
o   Participer aux réunions institutionnelles (COPIL, SAGE, cellule de vigilance sécheresse, etc.)
o   Favoriser le dialogue entre usagers (agriculteurs, AEP, milieux aquatiques.)
 
·       Développement & animation associative :
o   Contribuer au développement de l'offre de services de l'ADIV
o   Participer à la valorisation des actions : rédaction de newsletters, animation des réseaux sociaux, organisation de la présence à des salons
o   Aider à la vulgarisation de l'information technique et réglementaire auprès des adhérents
 
Répartition du temps de travail :
Le poste s'articule autour de deux grands volets :
·       50¿% sur la gestion opérationnelle de l'OUGC, sur des secteurs à forts enjeux (agricole, piscicole, eau potable)
·       50¿% sur la veille réglementaire, les relations institutionnelles et la gestion associative
Profil recherché :
Formation : hydrologie-hydrogéologie, agronomie, vous avez une formation supérieure de type licence/licence pro dans ces domaines. Profils supérieurs acceptés.
Débutants acceptés.
Connaissance solide de la  gestion de l'eau, du fonctionnement des bassins versants, des nappes phréatiques, de l'irrigation et de la règlementation sur l'eau
Aisance rédactionnelle et capacité à synthétiser des informations complexes
 
Qualités requises :
 Autonomie, sens de l'organisation et adaptabilité
on relationnel, écoute active et goût pour le travail partenarial
Esprit d'analyse et capacité à vulgariser
Sensibilité au monde agricole et à la gestion durable de l'eau

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Identifiant de cette offre d'emploi sur France Travail : 7332167

Libellé ROME de l'offre d'emploi : Chargé / Chargée de développement local (Code ROME : K1811)

Autre appellation de l'offre : Chargé / Chargée de projet en aménagement du territoire

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