Responsable de la gestion financière des conventions de recherche (H/F)
Offre publiée le 26/05/2025
💼 Offre d'emploi
- Type de contrat
- Contrat à durée indéterminée
- Durée de travail
- 35 H Travail en journée (35 H Travail en journée)
- Expérience
- Expérience exigée
- Salaire
- Annuel de 45000,00 Euros à 54000,00 Euros
- Permis demandé
- Aucune information
📍 Entreprise
- Employeur
- ARMINES
ARMINES, association loi 1901 créée en 1967, est le principal acteur français de recherche contractuelle, travaillant étroitement avec l'École des Mines de Paris. Elle mène des projets de recherche publics et privés en lien avec des partenaires industriels en France et à l'international. MINES Paris, membre de l'Université PSL, forme des ingénieurs généralistes via une pédagogie innovante mêlant sciences de l'ingénieur et sciences humaines, avec une forte orientation vers...
Lieu de travail
75 - PARIS 06 (Code postal 75006) Voir sur une carte
Description de l'offre
RESPONSABILITÉS :
Sous la responsabilité de la Directrice Administrative et Financière Adjointe, vous rejoignez et supervisez une équipe dédiée à la gestion financière des contrats et conventions de recherche, financés par des fonds publics et privés pour l'ensemble des centres de Recherche du périmètre.
En tant que Responsable de la gestion financière des conventions de recherche, vous supervisez et coordonnez le travail d'une équipe de 3 personnes afin d'assurer le suivi financier des contrats (enregistrement, facturation, reversements et règlements).
Vous veillez au développement professionnel des membres de votre équipe en leur permettant d'acquérir de nouvelles compétences.
Vos missions:
Gestion d'un portefeuille personnel de dossiers : Création de contrats dans l'outil de gestion, facturation, suivi des échéanciers, rédaction de rapports financiers et traitement des règlements.
Assurer la relation avec les centres en étant un interlocuteur privilégié des gestionnaires de centres de recherche.
Distribution et mise en place de la polyvalence des portefeuilles (financements publics et privés) au sein de l'équipe.
Contrôle du respect des règlements financiers dans l'élaboration des relevés de dépenses.
Coordination du recouvrement et de la gestion des retards de facturation.
Participation et veille au respect de la politique qualité.
Facilitation des échanges avec l'équipe de la DAF Mines-Paris.
Participation à l'amélioration des process et des échanges avec les autres services support.
PROFIL RECHERCHÉ :
Vous êtes titulaire à minima d'une licence en Gestion ou Comptabilité.
Vous justifiez d'une expérience d'au moins 5 ans dans la gestion financière, dont au moins 3 ans en management d'équipe dans l'environnement de la Recherche.
Pour ce poste, les principales compétences recherchées sont :
Savoirs et savoir-faire :
- Connaissance approfondie du fonctionnement des organismes de recherche et des exigences de justification des financements publics.
- Vous maîtrisez les règlements financiers des organismes publics et les outils de gestion financière.
Savoir-être :
Priorisation : Vous savez hiérarchiser les tâches et gérer plusieurs dossiers en simultané.
Organisation : Vous faites preuve d'efficacité dans la gestion du temps et des ressources pour respecter les échéances et optimiser les processus.
Rigueur : Vous avez le souci du détail et respectez des réglementations financières et des politiques internes.
Travail d'équipe : Vous appréciez le travail collaboratif tout en favorisant un climat de coopération au sein de votre équipe et en entretenant des échanges fluides avec les autres services.
Conditions du poste :
- CDI à pourvoir dès que possible
- Rémunération : fixe + variable
- Participation aux frais de transport à hauteur de 75 %
- Télétravail
- Mutuelle familiale prise en charge à 100 %
- Avantages CSE : accès à de nombreuses offres et réductions
Mines-Paris PSL et Armines s'engagent à soutenir et promouvoir l'égalité, la diversité et l'inclusion via un processus de recrutement ouvert et transparent.
Mines Paris - PSL et Armines s'engagent également dans l'insertion professionnelle et au développement de carrière des personnes en situation de handicap.
Identifiant de cette offre d'emploi sur France Travail : 7171329
Libellé ROME de l'offre d'emploi : Directeur administratif et financier / Directrice administrative et financière -DAF- (Code ROME : M1205)
Autre appellation de l'offre : Directeur / Directrice des affaires financières
Offre d'emploi et contenus récupérés en partenariat avec France Travail. Cojob n'est pas responsable des informations fournies.