Responsable de la gestion financière des projets de recherche (H/F)

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Offre publiée le 26/05/2025

💼 Offre d'emploi

Type de contrat
Contrat à durée indéterminée
Durée de travail
Expérience
Salaire
Permis demandé
Aucune information

📍 Entreprise

Aucun logo fourni
Employeur
ARMINES

ARMINES, association loi 1901 créée en 1967, est le principal acteur français de recherche contractuelle, travaillant étroitement avec l'École des Mines de Paris. Elle mène des projets de recherche publics et privés en lien avec des partenaires industriels en France et à l'international. MINES Paris, membre de l'Université PSL, forme des ingénieurs généralistes via une pédagogie innovante mêlant sciences de l'ingénieur et sciences humaines, avec une forte orientation vers la recherche.

Lieu de travail

75 - Paris 6e Arrondissement (Code postal 75006) Voir sur une carte

Description de l'offre

RESPONSABILITÉS :

Rattaché·e à la Directrice Administrative et Financière Adjointe, vous encadrez une équipe de 3 personnes en charge de la gestion financière des conventions de recherche (financements publics et privés) pour l'ensemble des centres de recherche
En tant que Responsable de la gestion financière des projets de recherche, vous supervisez et coordonnez le travail d'une équipe de 3 personnes afin d'assurer le suivi financier des contrats (enregistrement, facturation, reversements et règlements).
Vous veillez au développement professionnel des membres de votre équipe en leur permettant d'acquérir de nouvelles compétences.
Vos responsabilités incluent :
• Supervision et coordination du suivi financier des contrats : enregistrement, facturation, reversements, règlements
• Gestion directe d'un portefeuille de conventions : création dans l'outil de gestion, suivi des échéanciers, rédaction de rapports financiers
• Interface privilégiée avec les gestionnaires des centres de recherche
• Organisation de la polyvalence des portefeuilles au sein de l'équipe
• Contrôle de la conformité des dépenses et des règlements
• Coordination du recouvrement et gestion des retards de facturation
• Participation à la politique qualité et à l'amélioration des processus
• Collaboration étroite avec l'équipe de la DAF Mines Paris

PROFIL RECHERCHÉ :

Formation et expérience
• Diplôme Bac+3 minimum en gestion, comptabilité, finance ou équivalent
• Expérience confirmée (minimum 5 ans) en gestion financière, idéalement dans un environnement complexe (recherche, enseignement supérieur, secteur public ou parapublic)
• Expérience managériale d'au moins 3 ans, avec une capacité démontrée à encadrer, motiver et faire monter en compétences une équipe
Compétences techniques
• Solide maîtrise des règles de gestion et de justification des financements publics (ANR, Horizon Europe, etc.)
• Aisance avec les outils de gestion financière (ERP, tableurs, outils de reporting)
• Capacité à analyser, structurer et fiabiliser des données financières complexes
Qualités personnelles
• Leadership collaboratif : vous savez fédérer une équipe autour d'objectifs communs et encourager la montée en compétences
• Organisation et rigueur : vous gérez les priorités avec méthode et fiabilité
• Esprit d'analyse : vous êtes à l'aise avec les chiffres et savez en tirer des recommandations concrètes
• Sens du service : vous aimez travailler en lien avec des interlocuteurs variés et contribuer à la réussite collective
Conditions du poste :
• CDI à pourvoir dès que possible
• Rémunération : fixe + variable
• Participation aux frais de transport à hauteur de 75 %
• Télétravail
• Mutuelle familiale prise en charge à 100 %
• Avantages CSE : accès à de nombreuses offres et réductions

Mines-Paris PSL et Armines s'engagent à soutenir et promouvoir l'égalité, la diversité et l'inclusion via un processus de recrutement ouvert et transparent.
Mines Paris - PSL et Armines s'engagent également dans l'insertion professionnelle et au développement de carrière des personnes en situation de handicap.

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Identifiant de cette offre d'emploi sur France Travail : 7171329

Libellé ROME de l'offre d'emploi : Directeur / Directrice des services administratifs et financiers (Code ROME : M1205)

Autre appellation de l'offre : Directeur / Directrice des affaires financières

Offre d'emploi et contenus récupérés en partenariat avec France Travail. Cojob n'est pas responsable des informations fournies.

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