Thèse cifre - performances et durabilité des piles à combustible haute température f/h (H/F)
Offre publiée le 21/05/2025
💼 Offre d'emploi
- Type de contrat
- Contrat à durée déterminée - 36 Mois
- Durée de travail
- Expérience
- Débutant accepté
- Salaire
- Permis demandé
- Aucune information
📍 Entreprise
- Employeur
- Non renseigné
Lieu de travail
31 - TOULOUSE (Code postal 31000) Voir sur une carte
Description de l'offre
Safran est un groupe international de haute technologie opérant dans les domaines de l'aéronautique (propulsion, équipements et intérieurs), de l'espace et de la défense. Sa mission : contribuer durablement à un monde plus sûr, où le transport aérien devient toujours plus respectueux de l'environnement, plus confortable et plus accessible. Implanté sur tous les continents, le Groupe emploie 100 000 collaborateurs pour un chiffre d'affaires de 27,3 milliards d'euros en 2024, et occupe, seul ou en partenariat, des positions de premier plan mondial ou européen sur ses marchés.
Safran est la 2ème entreprise du secteur aéronautique et défense du classement « World's Best Companies 2024 » du magazine TIME.
Safran Power Units est spécialisé dans la conception et la production de groupes auxiliaires de puissance et systèmes de démarrage pour l'aéronautique civile et militaire, de turboréacteurs pour missiles et engins cibles. La société est un leader mondial dans son domaine avec plus de 21 000 systèmes livrés à ce jour dans le monde depuis sa création en 1961.
Parce que nous sommes persuadés que chaque talent compte, nous valorisons et encourageons les candidatures de personnes en situation de handicap pour nos opportunités d'emploi.
Descriptif missionSafran Power Units développe des systèmes Pile à Combustible (PàC) assurant la génération d'électricité à partir d'hydrogène et d'oxygène (issu de l'air), sans aucune émission sonore et sans émission de polluants. Le groupe Safran mène des travaux sur le développement de la technologie de pile à combustible PEMFC-HT (Proton Exchange Membrane Fuel Cell - Haute Température).
Dans le cadre des applications embarquées aéronautique, les systèmes de production d'énergie doivent répondre à un profil d'utilisation très spécifique, caractérisé par des sollicitations cycliques fréquentes : démarrages avant chaque vol, arrêts après chaque mission, parfois plusieurs fois par jour. Ces cycles, qui incluent des phases transitoires thermiques et électrochimiques, constituent un vecteur majeur de vieillissement pour les piles à combustible.
La thèse CIFRE que nous proposons est réalisée en partenariat avec le LEMTA (Laboratoire Énergies & Mécanique Théorique et Appliquée), Unité Mixte de Recherche (UMR 7563) de l'Université de Lorraine et du CNRS.
Les objectifs du travail de thèse consisteront essentiellement à progresser dans la compréhension des phénomènes qui limitent les performances et la durabilité des piles à combustible haute température. L'attention portera sur les phénomènes locaux qui se produisent à l'échelle de la cellule, en régime permanent (homogénéité des densités de courant, qualité des interfaces...) et en régime transitoire, plus particulièrement pendant les phases de démarrage/arrêt, de cyclage en puissance, et de montée descente en température.
Ces travaux expérimentaux, associés à des modèles physiques, permettront d'établir des liens entre les paramètres et les modes de fonctionnement, les conditions opératoires locales, les phénomènes de transports de matière, de charge, de chaleur, ainsi que mécanismes de dégradation des matériaux et leurs stratégies de contrôle.
Identifiant de cette offre d'emploi sur France Travail : 6956118
Libellé ROME de l'offre d'emploi : Câbleur / Câbleuse d'armoires (Code ROME : H2602)
Autre appellation de l'offre : Câbleur / Câbleuse en appareillage haute tension
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