CHARGÉ D'APPUI AU PILOTAGE FINANCIER ET COMPTABLE - H/F

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Offre publiée le 19/05/2025

💼 Offre d'emploi

Type de contrat
Contrat à durée déterminée - 12 Mois
Durée de travail
Temps plein
Expérience
Expérience souhaitée
Salaire
Mensuel de 2494,00 Euros à 3640,00 Euros
Permis demandé
Aucune information

📍 Entreprise

Aucun logo fourni
Employeur
Inserm
Secteur d'activité
Recherche-développement en autres sciences physiques et naturelles (Code NAF 72.19Z)

Lieu de travail

75 - PARIS 13 (Code postal 75013) Voir sur une carte

Description de l'offre

Description :


MISSION PRINCIPALE :
Sous la responsabilité de la responsable du département Suivi et Financement des Appels à projets de l'IReSP, la personne recrutée a pour mission principale de garantir le suivi financier et comptable des financements des appels à projets de l'IReSP et du fonctionnement du GIS, d'en assurer la conformité comptable et réglementaire, et de contribuer à l'optimisation de la gestion des fonds alloués. Elle sera en lien direct avec le département des affaires financières (DAF) de l'INSERM et en interaction avec l'ensemble de l'équipe du département.
 
ACTIVITÉS PRINCIPALES:
L'Inserm, gestionnaire de l'IReSP, s'est doté d'un nouvel outil informatique en 2025, et à ce titre, la personne recrutée participera à la mise en œuvre et au suivi des opérations financières et comptables. A ce titre, elle devra :
-    Contribuer à l'élaboration du budget et des décisions modificatives correspondant aux prévisions de recettes et de dépenses
-    Réaliser une analyse des crédits disponibles des contrats de financements et contrôler la bonne exécution budgétaire
-    Mettre à jour le SI SIFAC+ (commande de vente, jalon) et faire les bilans
-    Rédiger une procédure pour optimiser la gestion et établir des tableaux de bord
-    Faire le titrage des trop-perçus
-    Clôturer les contrats
De manière générale, l'activité principale est le pilotage budgétaire du GIS IReSP, en binôme avec la chargée de gestion financière et en lien avec les services financiers de l'Inserm. A ce titre, elle devra :
-    Assurer la mise en place et le suivi des contrats de financements et leur exécution financière dans le système d'information SIFAC+ (modélisation des conventions, création des contrats de vente)
-    Assurer la mise en place et le suivi des contrats des agents IReSP dans l'outil SIFAC+ et valider les sources de financement lors des recrutements
-    Assurer le suivi global financier des financements pour le soutien des projets de recherche et pour le fonctionnement
-    Aider à la réalisation des appels de fonds.
-    Réaliser les bilans financiers des contrats de financement
-    Réaliser le contrôle interne et l'optimisation des procédures comptables
-    Développer des outils pour la validation des dépenses en fonctionnement/personnel et des projets de rechercher
-    Contribuer à la préparation du budget annuel et du budget rectificatif
-    Contribuer à la clôture comptable annuelle et aux audits financiers
-    Archiver des documents comptables, conformément aux obligations légales
La personne recruté pourra être amenée à participer aux réunions des pôles thématiques de l'IReSP, ainsi qu'aux réunions de gestionnaires avec le DAF. Il/elle pourra aussi être en appui sur la rédaction de procédure. 
 
SPÉCIFICITÉ(S) ET ENVIRONNEMENT DU POSTE
 Pas de contrainte particulière
 



Profil recherché :


CONNAISSANCES :
-    Approche des techniques budgétaires et comptables publiques ; 
-    Notions sur la gestion des subventions de recherche ; 
-    Maîtrise de word et d'excel ; 
-    Bases juridiques (notamment en droit des contrats) ; 
-    Intérêt pour les questions liées à la recherche.
 
SAVOIR-FAIRE :
-    Capacité organisationnelle; 
-    Organisation de son travail ; 
-    Analyse de documents juridiques;
-    Utilisation SIFAC serait un plus.
 
APTITUDES :
-    Rigueur et méthode
-    Bonne communication, orale et écrite
-    Esprit d'équipe, engagement et enthousiasme
-    Gestion de l'urgence
-    Appétence pour la recherche
 
EXPÉRIENCES SOUHAITÉES :
-    Une première expérience en matière de gestion publique, notamment au plan budgétaire et financier, ou en entreprise serait un plus pour le candidat
 
NIVEAU DE DIPLÔME ET FORMATIONS :
-  Diplôme de comptabilité-gestion, Licence 3 ou Licence pro ou équivalent en comptabilité-gestion.
 
 
POUR EN SAVOIR + :
-    Sur l'Inserm  [https://pro.inserm.fr/]
-    Sur la politique handicap : emploi.handicap@inserm.fr
-    Sur l'engagement de l'Inserm en faveur de la parité et l'égalité professionnelle [https://pro.inserm.fr/rubriques/linstitut/parite-et-egalite-professionnelle/parite-et-egalite/parite-et-egalite-professionnelle-a-l-inserm]
 

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Identifiant de cette offre d'emploi sur France Travail : 6858266

Libellé ROME de l'offre d'emploi : Analyste Financier / Financière (Code ROME : M1201)

Autre appellation de l'offre : Chargé / Chargée d'analyse et d'ingénierie financière

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