Responsable enfance F/H - Commune de Cossé-le-Vivien (H/F)

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Offre publiée le 16/05/2025

💼 Offre d'emploi

Type de contrat
Contrat à durée indéterminée
Durée de travail
17 H (17 H)
Expérience
Expérience exigée de 1 An(s)
Salaire
Permis demandé
Aucune information

📍 Entreprise

Aucun logo fourni
Employeur
Commune de Cossé-le-Vivien

Cossé-le-Vivien est une commune française de 3276 habitants, située en Mayenne, dans la région des Pays de la Loire. La commune de Cossé le Vivien est le chef-lieu de canton du sud-ouest mayennais, à la frontière de l’Ille et Vilaine. Elle est située à 11 km de Craon, 18 km de Laval et 22 km de Château-Gontier. Elle fait partie de la Communauté de Communes du Pays de Craon depuis le 1er janvier 2015.

Secteur d'activité
Administration publique générale (Code NAF 84.11Z)

Lieu de travail

53 - COSSE LE VIVIEN (Code postal 53230) Voir sur une carte

Description de l'offre

1 responsable enfance (H/F) À temps non complet, 16.50/35ème Emploi permanent A compter du 1er septembre 2025 Définition du poste :

Sous la responsabilité du Directeur Général des Services, vous assurerez les missions suivantes :

- De management;
- De gestion administrative et financière;
- D'organisation et de coordination du périscolaire;
- De présence sur le temps périscolaire;
- Et de missions au restaurant scolaire.
Vous serez responsable d'une équipe de 4 agents au sein du pôle enfance et intégrerez le CODIR (Comité de direction).
Les missions sont réparties de la manière suivante : 72% Coordination et périscolaire / 28% restaurant scolaire

Missions principales :
=> Management

- Animer et manager le service enfance portant les missions scolaires et périscolaires que ce soit dans la planification, le suivi, la mise en œuvre et le contrôle
- Développer les compétences des agents en poste
- Participer à l'élaboration des plannings de l'équipe et au suivi des heures
- Mettre et tenir à jour les fiches de postes de chaque agent
- Organiser et conduire des réunions
- Gérer les remplacements des agents absents
=> Gestion administrative et financière

- Etre garant du paramétrage et de l'utilisation du progiciel (Domino et Diabolo)
- Suivre et contrôler les inscriptions sur les temps périscolaires (pointage)
- Participer à la facturation des restaurants scolaires et de l'accueil périscolaire (pointage, facturation.) (occasionnellement)
- Préparer le budget prévisionnel d'investissement / fonctionnement et suivre le budget
- Suivre le budget et assurer les commandes
- Participer aux réunions du Conseil d'école, avec les parents d'élèves ainsi qu'aux différentes instances et commissions (occasionnellement)
- Assurer et suivre les déclarations auprès des organismes
- Etre l'interlocuteur privilégié avec la CAF
- Développer les aides en matière d'action sociale (aides à l'enfance et à la jeunesse) et assurer les déclarations
- => Organisation et coordination du périscolaire

- Organisation d'un projet périscolaire
- Animation d'un cycle d'activités périscolaires
- Prise en charge des enfants et encadrement des animations
- Construction du lien avec les acteurs éducatifs et les parents
- Animation des activités et accompagnement des publics accueillis
=> Présence sur le temps périscolaire

- Accueillir les enfants sur les temps périscolaires
- Aider les enfants et les assister dans les actes de la vie courante
- Elaborer et mettre en œuvre des animations
- Surveiller la sécurité et l'hygiène des enfants
- Assurer l'entretien et la gestion du matériel pédagogique
=> Mission au restaurant scolaire

- Assurer la surveillance de cour pendant la pause méridienne
- Assurer la sécurité des enfants
- Accompagner les enfants lors des trajets entre la cour et le restaurant scolaire
- Nettoyer et protéger les plaies légères
- Suivre l'état général de l'enfant, repérer les signes de mal-être et rassurer l'enfant
- Alerter les services compétents en cas d'accident
- Proposer et organiser des animations
- Distribution et service des repas (occasionnel)
- Maintenir et/ou remettre en température les préparations culinaires
- Présenter les mets dans le respect des règles de l'art culinaire
- Assurer le service des repas dans le respect des bonnes pratiques d'hygièneAccompagnement des convives pendant le temps du repas
- Adopter une attitude d'accompagnement auprès des convives pendant le temps du repas
- Appliquer les consignes du projet d'accueil individualisé
Missions secondaires :

- Gestion du Conseil Municipal des Enfants (CME) : Organisation des élections et des événements (sorties, cérémonies, séances plénières).
- Pilotage des projets en collaboration avec l'élu référent
Rémunération et avantages sociaux :

- Rémunération statutaire + régime indemnitaire des fonctionnaires territoriaux (IFSE + CIA) ;
- Bénéficiaire du Comité des œuvres sociales (CNAS) ;
- Adhésion contrat collectif prévoyance obligatoire + participation employeur;
- Possibilité de participation de 15€/mois de l'employeur sur la cotisation d'un contrat labellisé mutuelle;
- Attribution possible de titres restaurant dématérialisésavec participation employeur ;

Titulaire d'un BPJEPS
Avoir une expérience similaire dans ce domaine sera appréciée
Cadre d'emplois des adj. d'animation territoriaux et au grade d'animateur (Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire).
Rec

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Identifiant de cette offre d'emploi sur France Travail : 6813120

Libellé ROME de l'offre d'emploi : Éducateur / Éducatrice de jeunes enfants (Code ROME : K1202)

Autre appellation de l'offre : Responsable de structure multi accueil petite enfance

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