Gestionnaire financier MMG - F/H (H/F)

Postuler à cette offre Partager cette offre

Offre publiée le 07/05/2025

💼 Offre d'emploi

Type de contrat
Contrat à durée déterminée - 12 Mois
Durée de travail
35 H Travail en journée (35 H Travail en journée)
Expérience
Débutant accepté
Salaire
Mensuel de 1947,00 Euros à 1949,00 Euros
Permis demandé
Aucune information

📍 Entreprise

Aucun logo fourni
Employeur
Université Aix-Marseille

L'entreprise Au premier rang des universités françaises et francophones, Aix-Marseille Université (AMU) regroupe 78 000 étudiants, 8 000 personnels, 122 structures de recherche en lien avec les plus grands organismes dans ce domaine et un budget de 720 M€. 5 grands campus accueillent les étudiants et tous les champs universitaires qu'il est possible d'étudier en France. Aix-Marseille Université recrute et reconnait tous les talents, ses offres d'emplois sont hand...

Lieu de travail

13 - MARSEILLE 01 (Code postal 13001) Voir sur une carte

Description de l'offre

RESPONSABILITÉS :

Contexte du poste : L'unité de recherche est située à la Faculté de Médecine de La Timone à Marseille. C'est une unité mixte de recherche (UMR) entre l'Institut National de la Santé et de la Recherche Médicale (Inserm) et l'Université d'Aix-Marseille (AMU). Elle est dirigée par Frédérique Magdinier (DR1 Inserm), comprend 8 équipes de recherche indépendantes et compte 160 personnes environ. La thématique principale du laboratoire est l'étude des mécanismes de différentes maladies rares et le développement de stratégies thérapeutique.
Missions Le gestionnaire financier réalise des actes de gestion financière (dépenses et missions) sur le logiciel de gestion AMU « SIFAC » en qualité de gestionnaire qualifié SIFAC et/ou sur le logiciel de gestion de l'Inserm SIFAC+.
Il traite les litiges et workflow associés et effectue des suivis budgétaires pour les équipes de recherche qui lui sont rattachées. Le gestionnaire financier gérera un portefeuille de contrats de recherche pour plusieurs équipes. Le gestionnaire participera également à la gestion financière du budget commun de l'unité et des plateformes technologiques. Il assurera également la gestion financière de l'institut d'établissement Marseille Maladies Rares.
Activités principales - Contrôler le respect de la politique d'achat préalable à tout engagement financier et assurer un rôle de conseil auprès des équipes de recherche sur les procédures applicables et la règlementation en vigueur.
- Procéder aux opérations de dépense et à la saisie et liquidation des missions sur l'outil de gestion SIFAC (AMU) et/ou SAFIr (Inserm) et/ou de Protisvalor.
- Collecter et contrôler les pièces justificatives nécessaires
- Traiter les différents litiges / workflow liés aux commandes et missions
- Classer et archiver les pièces et justificatifs d'opérations financières et comptables
- Suivre les crédits par type de dépenses ou d'opérations, en informant régulièrement les responsables scientifiques des projets de recherche sur les données budgétaires (soldes disponibles, seuil des groupes de marchandise, date de fin d'éligibilité des dépenses du contrat de recherche...).
- Assurer des extractions et mettre en forme de données financières, afin de contrôler leur validité et leur cohérence.
- S'informer et suivre l'évolution de la réglementation financière et comptable
- Consigner les procédures applicables dans le domaine financier / marchés publics
Positionnement hiérarchique Sous la responsabilité de Frédérique MAGDINIER directrice de structure

PROFIL RECHERCHÉ :

COMPETENCES REQUISES : Connaissances et savoirs : - Connaissance des finances publiques au sein des EPST ou EPSCP vivement souhaitée
- Maitrise des logiciels de gestion financière SIFAC (AMU) et/ou SIFAC+ (Inserm) vivement souhaitée
- Connaissance des politiques d'achats AMU et/ou Inserm vivement souhaitée
- Maitrise des outils informatiques (suite office et notamment Excel)
- Analyser les données comptables et financières
- Appliquer des règles financières
- Assurer le suivi des dépenses
- Exécution des dépenses
Savoir-faire : - Gestionnaire qualifiée SIFAC
- Gestion des commandes
- Gestion des missions
- Gestion des stagiaires (rémunération)
- Communication avec les tutelles
- Communication avec les équipes de recherche
- Aide au montage financier des projets de recherche
Savoir-être : - Autonomie
- Sens de l'organisation
- Rigueur
- Travail en équipe
- Savoir rendre compte
- Savoir gérer son activité dans un calendrier et un cadre de gestion complexe
- Communiquer et faire preuve de pédagogie
- Mettre en œuvre des procédures
Un processus de recrutement fluide et transparent :
À réception de votre candidature, deux étapes : un échange téléphonique personnalisé avec les candidats sélectionnés, et un entretien avec les responsables de notre structure.
En cas de réussite, nous mettrons tout en œuvre pour confirmer votre recrutement rapidement. À votre arrivée, vous bénéficiez d'un parcours d'accueil et d'intégration, ainsi que de formations adaptées à vos besoins pour favoriser votre développement professionnel.
Rejoindre AMU, c'est bénéficier d'un environnement de travail socialement engagé :
- Une flexibilité du travail : la possibilité de télétravailler jusqu'à 2 jours par semaine après seulement 6 mois d'ancienneté selon le service concerné
- Un équilibre des temps de vie : bénéficiez jusqu'à 50 jours de congés dès la première année, puis 58 jours après un an
- Une prime mensuelle et annuelle dès 12 mois d'ancienneté pour les agents non titulaires et application du RIFSEEP

Postuler à cette offre Partager cette offre

Identifiant de cette offre d'emploi sur France Travail : 6383245

Libellé ROME de l'offre d'emploi : Directeur administratif et financier / Directrice administrative et financière -DAF- (Code ROME : M1205)

Autre appellation de l'offre : Directeur / Directrice des affaires financières

Offre d'emploi et contenus récupérés en partenariat avec France Travail. Cojob n'est pas responsable des informations fournies.

Offres d'emploi similaires

Offres d'emploi par ville : Paris -  Marseille -  Lyon -  Toulouse -  Nice -  Nantes -  Montpellier -  Strasbourg

© 2025 - Cojob - 20 avenue du Neuhof, 67100 Strasbourg - Contact - Mentions légales - Politique de confidentialité - Flux RSS