Ingénieur-e en Immunologie - iPSc (H/F)
Offre publiée le 01/05/2025
💼 Offre d'emploi
- Type de contrat
- Contrat à durée déterminée - 5 Mois
- Durée de travail
- 35 H Travail en journée (35 H Travail en journée)
- Expérience
- Débutant accepté
- Salaire
- Annuel de 23567,00 Euros à 36693,00 Euros
- Permis demandé
- Aucune information
📍 Entreprise
- Employeur
- Nantes Université
Nantes Université est un établissement public d'enseignement supérieur et de recherche qui propose un modèle d'université inédit en France unissant une université, un hôpital universitaire (CHU de Nantes), un institut de recherche technologique (IRT Jules Verne), un organisme national de recherche (Inserm) ainsi que Centrale Nantes, l'école des Beaux-Arts Nantes Saint-Nazaire et l'École Nationale Supérieure d'Architecture de Nantes.
Lieu de travail
44 - NANTES (Code postal 44000) Voir sur une carte
Description de l'offre
RESPONSABILITÉS :
Le poste proposé s'inscrit dans le cadre du projet de recherche financé par NORD, qui vise à développer une thérapie cellulaire innovante destinée au traitement de la maladie auto-immune rare APECED (Autoimmune Polyendocrinopathy-Candidiasis-Ectodermal Dystrophy). L'objectif est de produire, à partir de cellules souches pluripotentes induites (iPSc) issues de patients, des lymphocytes T régulateurs (Tregs) autologues corrigés pour la mutation du gène AIRE. L'ingénieur recruté aura pour mission principale de participer à la génération et à la caractérisation de ces cellules Tregs en utilisant des organoïdes thymiques dérivés d'iPSc humaines corrigées. Il sera chargé de réaliser les protocoles de différenciation cellulaire, d'effectuer les analyses par cytométrie en flux pour identifier et quantifier les populations Tregs générées. Ce travail est clé pour fournir une preuve de concept préclinique essentielle à l'avancée vers des applications thérapeutiques chez les patients atteints d'APECED.
Activités principales
- Culture et différenciation d'iPSc
o Mise en place d'un nouveau protocole de différenciation des iPSc en HSC
o Etude de la différenciation de ces progéniteurs en cellules matures et présentant des activités régulatrices
o Scale-up de la production des cellules d'intérêt sur plusieurs protocoles de différenciation d'iPSc (vers HSC et stroma thymique)
- Analyse de la différenciation
o Analyse FACS et Immunofluorescence des produits de différenciation
o Préparation des échantillons cellulaires ou ARN pour RNA-seq (Blulk et single-cell)
- Contribuer à l'activité de gestion du projet (suivi de l'avancement du projet et du respect des livrables, rédaction de rapports d'avancement, interface entre les intervenants du projet).
- Gérer les réactifs, consommables et matériels nécessaires au projet.
RETROUVEZ LA FICHE DE POSTE INTEGRALE https://www.univ-nantes.fr/universite/recrutement/nantes-universite-recrue-un-e-ingenieur-e-en-immunologie-ipsc
PROFIL RECHERCHÉ :
- Versant : Fonction publique d'État
- Type de recrutement : Catégorie A, contractuel·le, CDD 5 mois (article L.332-22 du CGFP)
- Formation et/ou qualification : Le candidat doit avoir fait un Master2 dans un domaine impliquant la culture et la différenciation d'iPSc comme composante principale ou majeure.
- Expériences antérieures bienvenues pour occuper le poste : Un candidat faisant preuve d'excellentes aptitudes à travailler avec les iPSc est recherché. Un background expérimental ou théorique en immunologie est un plus.
Identifiant de cette offre d'emploi sur France Travail : 6101615
Libellé ROME de l'offre d'emploi : Ingénieur / Ingénieure d'études BTP (Code ROME : F1106)
Autre appellation de l'offre : Ingénieur / Ingénieure travaux
Offre d'emploi et contenus récupérés en partenariat avec France Travail. Cojob n'est pas responsable des informations fournies.