Ingénieur / Ingénieure d'études-recherche-développement en industrie (H/F)
Offre publiée le 01/05/2025
💼 Offre d'emploi
- Type de contrat
- Contrat à durée déterminée - 13 Mois
- Durée de travail
- Expérience
- Expérience exigée de 1 An(s)
- Salaire
- Permis demandé
- Aucune information
📍 Entreprise
- Employeur
- Non renseigné
Lieu de travail
38 - ECHIROLLES (Code postal 38130) Voir sur une carte
Description de l'offre
Mission :
Développement d'un réfrigérateur à désaimantation nucléaire continue.
Les réfrigérateurs à dilution sans cryogène (« secs ») sont devenus populaires ces dernières années en raison de leur vaste espace expérimental, de leur fonctionnement automatisé et du coût de l'hélium. Les avantages des réfrigérateurs à dilution sèche
ont permis à une large communauté d'atteindre des températures aussi basses que ~10 mK. Cependant, plusieurs domaines de recherche nécessitent des températures encore plus basses. Par exemple, les tambours nanomécaniques ultra-cohérents, qui
pourraient être utilisés comme mémoires quantiques compactes, devraient atteindre des temps de cohérence d'une seconde après refroidissement en dessous de 1 mK.
Les températures inférieures au mK dans les systèmes de matière condensée sont atteintes à l'aide de réfrigérateurs à désaimantation nucléaire adiabatique (NDR), qui incluent généralement des bains d'hélium liquide et disposent d'un espace expérimental relativement restreint. Actuellement, ces systèmes ne fonctionnent pas en continu et doivent être remagnétisés à 10 mK.
Activités :
Nous développons un réfrigérateur à désaimantation nucléaire continue (CNDR), qui permettrait aux chercheurs travaillant sur des températures ultra-basses de tirer pleinement parti de la technologie sans cryogène. Nous avons démontré les composants nécessaires à la construction d'un CNDR dans des publications récentes, notamment un interrupteur thermique à conductance thermique ultra-élevée (1) et un réfrigérant en aluminium à faible courant de Foucault (2). Ces innovations permettront d'atteindre une puissance de refroidissement (relativement) considérable de 40 nW à 0,6 mK.
Le/La candidat(e) contribuera à la démonstration du CNDR et à l'industrialisation du procédé de fabrication. Nous préparons actuellement la commercialisation du CNDR, éventuellement par la création d'une start-up.
1. J. Butterworth et al. Review of Scientific Instruments (2022) https://doi.org/10.1063/5.0079639
2. M. Raba et al. Phys. Rev. Applied (2024) https://doi.org/10.1103/PhysRevApplied.22.024027
Identifiant de cette offre d'emploi sur France Travail : 6066556
Libellé ROME de l'offre d'emploi : Ingénieur / Ingénieure agronome (Code ROME : A1303)
Autre appellation de l'offre : Expérimentateur / Expérimentatrice en agriculture
Offre d'emploi et contenus récupérés en partenariat avec France Travail. Cojob n'est pas responsable des informations fournies.