FE-cATalyzed chain sHuttling polymERization of ethylene and 1,3-diene (H/F)
Offre publiée le 29/04/2025
💼 Offre d'emploi
- Type de contrat
- Contrat à durée déterminée - 24 Mois
- Durée de travail
- 35 H Travail en journée (35 H Travail en journée)
- Expérience
- Débutant accepté
- Salaire
- Mensuel de 2289,00 Euros à 2550,00 Euros
- Permis demandé
- Aucune information
📍 Entreprise
- Employeur
- INSA TOULOUSE
L' INSA Toulouse est une grande école d'ingénieurs publique, pluridisciplinaire et internationale, reconnue pour l'excellence de sa formation et de sa recherche. Sous tutelle du ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche, c'est un Etablissement Public à Caractère Scientifique, Culturel et Professionnel, accrédité par la Commission des Titres d'Ingénieur. L'INSA Toulouse accueille 3300 étudiants, offre 8 spécialités de formation, emploie 750 personnels et 800 va...
Lieu de travail
31 - TOULOUSE (Code postal 31000) Voir sur une carte
Description de l'offre
RESPONSABILITÉS :
Le projet ANR FEATHER, rattaché au LPCNO, vise à étudier la polymérisation par navette de chaîne de l'éthylène et de 1,3-diènes catalysée par des complexes de fer pour développer de nouveaux copolymères multiblocs (MBCPs). Ces MBCPs, qui combinent des segments durs et mous dans une même chaîne, pourraient conduire à des élastomères thermoplastiques (TPEs) innovants, plus faciles à fabriquer et à recycler que les caoutchoucs traditionnels. Le projet consiste à préparer des MBCPs avec des séquences alternées d'éthylène et de 1,3-diène, en utilisant des catalyseurs à base de fer et un agent de transfert de chaîne pour générer des chaînes macromoléculaires distinctes. Ce processus favorise la formation de structures multisegmentées, avec des propriétés physiques et mécaniques uniques. De plus, l'utilisation du fer comme catalyseur, en raison de son faible coût et de son impact environnemental réduit, soutient l'aspect durable du projet.
La personne recrutée prendra en charge l'étude, par des calculs théoriques basés sur la théorie de la fonctionnelle de la densité (DFT) telle qu'implémentée dans le programme Gaussian16, des cycles catalytiques impliqués dans la polymérisation coordinative par navette de chaîne du 1,3-diène et de l'éthylène, pour la formation efficace de nouveaux MBCPs, en collaboration avec le groupe expérimental MOCAH de l'Unité de Catalyse et Chimie du Solide à Lille.
Dans ce cadre, vos missions seront les suivantes :
- Vous serez amené(e) à effectuer une analyse structurelle et électronique d'une série de candidats appropriés pour les deux catalyseurs spécifiques à base de fer, en présence d'un CTA.
- Vous serez amené(e) à étudier les mécanismes impliqués dans les 2 réactions sélectives de polymérisation de l'éthylène et du 1,3-diène ainsi que dans le processus de transfert de chaîne, afin de définir les éléments clés régissant la sélectivité de la polymérisation et l'efficacité du transfert de chaîne. Une attention particulière sera accordée à l'identification des espèces hétéro-bimétalliques responsables du processus de transfert de chaîne entre les deux systèmes. Une approche coopérative entre les calculs théoriques au LPCNO et les investigations expérimentales à l'UCCS sera appliquée, avec une dynamique de collaboration très stimulante pour le candidat postdoctoral qui jouera un rôle clé dans le développement du projet.
PROFIL RECHERCHÉ :
Profil recherché
De formation initiale niveau doctorat ou supérieure, vous bénéficiez d'une expérience dans le domaine de la chimie théorique et plus particulièrement dans la modélisation, par des calculs théoriques basés sur la théorie de la fonctionnelle de la densité (DFT), appliquée à la chimie de coordination et à la catalyse.
Reconnu(e) pour votre autonomie dans le travail théorique et la recherche bibliographique, vous serez amené(e) à rédiger régulièrement les rapports et les articles scientifiques portant sur votre travail.
Votre motivation pour la recherche et votre esprit d'équipe seront des atouts déterminants pour réussir dans vos fonctions.
Compétences et connaissances attendues
Connaissances
- Bonne connaissance de l'utilisation de la méthode DFT appliquée à la chimie de coordination et à la catalyse. Une expérience dans l'analyse de la structure électronique et de la réactivité des complexes organométalliques moléculaires serait appréciée.
Compétences opérationnelles
- Une bonne connaissance du programme Gaussian et de l'environnement Linux serait appréciée.
Compétences comportementales
- Autonomie dans le travail théorique et la recherche bibliographique ainsi que dans la rédaction de rapports écrits. Motivation pour la recherche et esprit d'équipe.
Contrat
- CDD de 24 mois, 12 mois renouvelables, avec une période d'essai de 6 mois.
- Date de début du contrat : Septembre-Octobre 2025
- En fonction de la grille de rémunération fonction publique des post-doctorats de recherche et de formation, reprise d'ancienneté et expériences
- Horaire hebdomadaire 37h30
- Congés annuels 45 jours + RTT pour un temps plein.
Identifiant de cette offre d'emploi sur France Travail : 5979961
Libellé ROME de l'offre d'emploi : Chargé / Chargée de recrutement (Code ROME : M1502)
Autre appellation de l'offre : Chargé / Chargée de recherche en recrutement
Offre d'emploi et contenus récupérés en partenariat avec France Travail. Cojob n'est pas responsable des informations fournies.