Modéliser bruit/vibration et fluide/structure (H/F)
Offre publiée le 23/04/2025
💼 Offre d'emploi
- Type de contrat
- Contrat à durée déterminée - 36 Mois
- Durée de travail
- Expérience
- Débutant accepté
- Salaire
- Permis demandé
- Aucune information
📍 Entreprise
- Employeur
- Safran
- Secteur d'activité
- Construction aéronautique et spatiale (Code NAF 30.30Z)
Safran est un groupe international de haute technologie opérant dans les domaines de l'aéronautique (propulsion, équipements et intérieurs), de l'espace et de la défense. Sa mission : contribuer durablement à un monde plus sûr, où le transport aérien devient toujours plus respectueux de l'environnement, plus confortable et plus accessible. Implanté sur tous les continents, le Groupe emploie 100 000 collaborateurs pour un chiffre d'affaires de 27,3 milliards d'euros en 2024.
Lieu de travail
42 - ROCHE LA MOLIERE (Code postal 42230) Voir sur une carte
Description de l'offre
Le sujet de thèse proposé s'inscrit dans le cadre de l'amélioration des caractéristiques vibro-acoustiques des systèmes et des équipements fluides dès les premières étapes de la conception, l'objectif étant de limiter, puis de supprimer les interactions bruits-vibrations-transmissions entre équipements fluides et structures, et/ou entre équipements fluides et architectures environnantes.
Le principal objectif de SAFRAN AEROSYSTEMS est de se doter d'outils de prototypage virtuel (0D) afin de modéliser, simuler et analyser les phénomènes de bruits et vibrations des systèmes d'équipements de transmission de fluide. Ce travail nécessite un bon niveau de compréhension de la phénoménologie en présence, ce qui implique de lever les verrous scientifiques liés aux sollicitations dynamiques complexes, aux interactions fluides compressibles/structures, aux phénomènes de bruits et vibrations associés etc.
Les couplages fluides compressibles/structures sont des sujets très complexes à appréhender. Sur la base des travaux de la littérature scientifique dans ce domaine, le but est donc de développer une ou des démarche(s) scientifique(s) évoluée(s) de modélisation des systèmes fluidiques complexes, et des simulations dynamiques bruits-vibrations réalistes avec des couplages fluides compressibles/structures. Cela permettra de comprendre les phénomènes physiques prédominants, mais aussi de se doter d'outils prédictifs nécessaires à la conception, aux analyses d'impacts, à la recherche de solutions concernant les problèmes vibroacoustiques. Les résultats des simulations numériques de cas tests seront à confronter à des données issues d'expérimentations instrumentées qu'il conviendra de concevoir. Il conviendra ensuite de transposer, les connaissances acquises par des modèles 2D et 3D, à des modélisations 1D évolués et enrichis qui seront intégrés dans les outils de prototypage virtuel (0D), pour obtenir des résultats vibro-acoustiques identiques, robustes et en des temps réduits.
Titulaire d'un MASTER 2 en Mécanique ou d'un diplôme d'ingénieur d'une grande école, vous avez des compétences en mécanique numérique, méthodes numériques, dynamique des fluides et des structures. Vous avez un goût prononcé pour la modélisation et les simulations numériques en dynamique des fluides et des structures, et les couplages associés. Une connaissance d'ANSYS et Simcenter Amesim sera un plus.
Identifiant de cette offre d'emploi sur France Travail : 5648759
Libellé ROME de l'offre d'emploi : Ingénieur / Ingénieure R&D en industrie (Code ROME : H1206)
Autre appellation de l'offre : Ingénieur(e) agronome en études, recherche et développement
Offre d'emploi et contenus récupérés en partenariat avec France Travail. Cojob n'est pas responsable des informations fournies.