Chercheur Post-Doctorant F/H - ANR ECOS (H/F)

Postuler à cette offre Partager cette offre

Offre publiée le 19/04/2025

💼 Offre d'emploi

Type de contrat
Contrat à durée déterminée - 12 Mois
Durée de travail
35 H Travail en journée (35 H Travail en journée)
Expérience
Débutant accepté
Salaire
Mensuel de 2638,00 Euros à 3189,00 Euros
Permis demandé
Aucune information

📍 Entreprise

Aucun logo fourni
Employeur
Non renseigné

Avec plus de 15 000 étudiants, une offre de formation pluridisciplinaire riche d'une centaine de diplômes nationaux et des laboratoires de qualité qui la font apparaître dans le classement de Shanghai, l'université Savoie Mont Blanc, membre de l'alliance européenne UNITA, est un établissement à taille humaine qui conjugue la recherche et la professionnalisation, la proximité avec ses territoires et une large ouverture sur le monde.

Lieu de travail

73 - CHAMBERY (Code postal 73000) Voir sur une carte

Description de l'offre

RESPONSABILITÉS :

I. Description du projet et activités de recherche associées
Le projet ANR ECOS (The Emotional Consumption of vulnerable Spaces) regroupe une équipe de recherche issue des trois partenaires du projet : le laboratoire LUMEN de l'Université de Lille, le laboratoire IREGE de l'Université Savoie Mont Blanc et le laboratoire MRM de l'Université de Perpignan Via Domitia.
Ce projet a pour objectif d'étudier :
- Les expériences affectives, les répertoires émotionnels et les nouvelles formes de vulnérabilité des individus face aux transformations de leur environnement ;
- Les conséquences de ces transformations sur les dynamiques socioculturelles, économiques et écologiques à l'œuvre et le rôle des parties prenantes humaines et non-humaines dans ces dynamiques ;
- Les manières de penser le territoire et les communs afin d'imaginer des futurs possibles et collectifs à l'heure de l'Anthropocène.
II. Mission et activités du poste
Dans le cadre du projet ANR ECOS, le post-doctorant ou la post-doctorante sera chargé(e) de la conduite de l'enquête de terrain sur deux des territoires concernés par le projet (Pyrénées Orientales et Alpes).
Le terrain réalisé lors de ce contrat post-doctoral se focalisera sur une approche qualitative et inductive combinant :
- Une enquête ethnographique approfondie dans des territoires soumis à des transformations environnementales marquées ;
- Des entretiens approfondis avec des individus affectés par ces changements environnementaux (habitants, travailleurs du tourisme, agriculteurs, etc.) ;
- Une analyse des dynamiques économiques et institutionnelles tenant compte de la vulnérabilité de ces territoires à travers les dimensions émotionnelles et écologiques.
Plus d'informations sur la description du projet en cliquant ICI

PROFIL RECHERCHÉ :

I. Conditions d'exercice
Le post-doctorant ou la post-doctorante sera aussi amené(e) à se déplacer sur les territoires de recherche concernés dans l'Hexagone (Pyrénées Orientales et Alpes).
II. Spécificités liées au poste
Le contrat post-doctoral se divise en deux périodes de 12 mois. Le·post-doctorant ou la la post-doctorante sera rattaché(e) pendant la première année au laboratoire IREGE et pendant la seconde année au laboratoire MRM de l'Université de Perpignan Via Domitia. Chaque période fera l'objet d'un contrat différent, mais les missions resteront identiques. Le post-doctorant ou la post-doctorante recruté(e) devra travailler en collaboration avec les différentes équipes de recherche tout au long de son contrat.
III. Compétences attendues
- Manifester un fort intérêt pour les questions liées à la consommation, aux marchés et aux enjeux environnementaux et de transition/redirection écologique (travail doctoral dans ce domaine) ;
- Expertises en méthodes qualitatives et capacité à mener des enquêtes empiriques approfondies ;
- Connaissances théoriques multidisciplinaires en sciences humaines et sociales (socio-anthropologie, sciences de gestion, géographie, histoire) ;
- Excellentes capacités rédactionnelles et analytiques ;
- Capacité à travailler en équipe.
IV. Conditions de recrutement
Le recrutement est ouvert aux personnes titulaires d'un doctorat délivré par une université française, ou d'un diplôme reconnu équivalent par l'université, notamment un doctorat ou PhD délivré par une université étrangère.
Contrat de niveau A à durée déterminée à compter du 1er septembre 2025 pour une période de 12 mois à temps plein (contrat renouvelable 12 mois au sein de l'Université de Perpignan Via Domitia partenaire du projet). Le premier mois du contrat sera considéré comme période d'essai.
Rémunération brute mensuelle pour le temps plein proposé à partir de 2 638,61 euros et jusqu'à 3 189,96 euros? fourchette de rémunération proposée pour tenir compte de l'expérience professionnelle.
V. Comment candidater
Transmettre les documents suivants dans un fichier pdf unique nommé IREGEECOS_NOM PRENOM :
- Lettre de motivation explicitant l'adéquation du parcours avec la thématique de recherche,
- CV détaillé,
- Copie(s) du ou des diplômes,
- Rapport de soutenance de thèse,
- Un exemplaire d'une publication ou de la thèse (en cours acceptée),
- Deux contacts de référence dans le milieu académique.

Postuler à cette offre Partager cette offre

Identifiant de cette offre d'emploi sur France Travail : 5525662

Libellé ROME de l'offre d'emploi : Chercheur / Chercheuse en sciences humaines et sociales (Code ROME : K2401)

Autre appellation de l'offre : Chercheur / Chercheuse en économie

Offre d'emploi et contenus récupérés en partenariat avec France Travail. Cojob n'est pas responsable des informations fournies.

Offres d'emploi similaires

Offres d'emploi par ville : Paris -  Marseille -  Lyon -  Toulouse -  Nice -  Nantes -  Montpellier -  Strasbourg

© 2025 - Cojob - 20 avenue du Neuhof, 67100 Strasbourg - Contact - Mentions légales - Politique de confidentialité - Flux RSS