Ingénieur d'études en géomatique (H/F)

Postuler à cette offre Partager cette offre

Offre publiée le 19/04/2025

💼 Offre d'emploi

Type de contrat
Contrat à durée déterminée - 4 Mois
Durée de travail
38 H Travail en journée (38 H Travail en journée)
Expérience
Débutant accepté
Salaire
Mensuel de 2400,00 Euros à 2500,00 Euros
Permis demandé
Aucune information

📍 Entreprise

Aucun logo fourni
Employeur
Université Claude Bernard Lyon 1

L'Université Claude Bernard Lyon 1 est une université pluridisciplinaire. Elle déploie son activité sur 13 sites. Elle compte près de 46 000 étudiants/étudiantes et emploie 4 900 personnels. L'Université Lyon 1 propose, depuis plus de 50 ans, une formation d'excellence et une recherche de pointe. En tant qu'employeur responsable, l'Université Lyon 1 s'engage à favoriser la qualité de vie au travail, l'inclusion professionnelle et l'innovation individuelle et collective.

Lieu de travail

42 - ST ETIENNE (Code postal 42000) Voir sur une carte

Description de l'offre

RESPONSABILITÉS :

Les missions principales :
De manière générale, la mission proposée est centrée sur la localisation des anciens sites miniers, les caractères de l'occupation du sol actuelle et des populations riveraines. Elle a pour objectif de tenter de révéler à travers une analyse spatiale, les formes d'exposition des populations aux héritages miniers. Elle se décline en plusieurs étapes :
- Consolidation de la base de données des anciens sites miniers et activités associées, issues des données du BRGM et de données d'archives (anciens plans des concessions minières, images aériennes anciennes...) à l'échelle de la métropole de Saint-Etienne.
- Cartographie diachronique de l'occupation du sol sur des sites-tests, à l'aide des images aériennes de l'IGN, depuis les années 1940-50 jusqu'à aujourd'hui, afin de rendre compte des mutations spatiales de l'occupation des sols des anciens sites d'extraction et de stockage des résidus miniers, et des secteurs à proximité.
- Cartographie de la microtopographie actuelle à l'aide de données LiDAR afin de rendre compte des axes et dynamiques de circulation de potentielles pollutions héritées des activités minières.
- Constitution d'une base de données socio-économiques permettant de caractériser les sites hérités des activités minières.
- Cartographie et analyse spatiale des informations rassemblées dans la base de données (activités minières et industrielles) et mise en confrontation avec des données socio-environnementales.
- Bilan méthodologique sur l'apport des données spatialisées à l'identification et la caractérisation des secteurs impactés par les héritages miniers.

PROFIL RECHERCHÉ :

Compétences attendues :
- Géomatique et spatial data science
- Maîtrise des outils QGIS et/ou ArcGis Pro, ENVI
- Rigueur scientifique, capacité d'analyse, de critique et de synthèse

Connaissances :
- Une bonne connaissance des enjeux environnementaux (dont pollutions) serait appréciée
- Des connaissances relatives aux transferts de polluants dans l'environnement serait également appréciées, mais non exigées.
- Intérêt pour les archives (cartes, textes...)
- Pratique des bases de données de l'IGN : BDtopo, BD Ortho, LiDAR HD et autres : BRGM, INSEE...

Savoir être :
- Autonomie
- Bonnes qualités relationnelles
- Capacité à travailler en équipe pluridisciplinaire
Poste à pourvoir dès le 01/09/2025
Le poste est ouvert aux contractuels de catégorie A - IGE
Rémunération mensuelle brute: 2481,44€
En rejoignant l'Université Lyon 1, vous pourrez bénéficier de :
· 48.5 jours de congés annuels, dès la première année universitaire, aménagement possible du temps de travail sur 4.5 jours, 37h30 / semaine, la possibilité d'avoir des jours de télétravail réguliers et/ou ponctuels, sous conditions,
· la participation au remboursement des frais de transport, forfait mobilité durable, aux frais complémentaire santé à hauteur de 15€/mois,...
· l'accès à des prestations d'action sociale, accès aux services de la crèche et du centre de loisirs situés sur le campus Lyon Tech La Doua
· l'accès aux activités artistiques et sportives de l'université, tarifs préférentiels loisirs,
· possibilités de développement professionnel en interne (concours, mobilité, formation continue et parcours professionnel)
· restauration sur le campus avec une participation financière de l'université

Postuler à cette offre Partager cette offre

Identifiant de cette offre d'emploi sur France Travail : 5524197

Libellé ROME de l'offre d'emploi : Ingénieur / Ingénieure d'études BTP (Code ROME : F1106)

Autre appellation de l'offre : Ingénieur / Ingénieure travaux

Offre d'emploi et contenus récupérés en partenariat avec France Travail. Cojob n'est pas responsable des informations fournies.

Offres d'emploi similaires

Offres d'emploi par ville : Paris -  Marseille -  Lyon -  Toulouse -  Nice -  Nantes -  Montpellier -  Strasbourg

© 2025 - Cojob - 20 avenue du Neuhof, 67100 Strasbourg - Contact - Mentions légales - Politique de confidentialité - Flux RSS