UN MÉDIATEUR CULTUREL POUR LE SERVICE ART ET HISTOIRE (H/F)
💼 Offre d'emploi
- Date de publication
- 10/10/2025
- Dernière mise à jour
- 10/10/2025
- Type de contrat
- CDD - 36 Mois
- Durée de travail
- 00H/semaine
- Expérience
- 2 An(s)
- Salaire
- Permis demandé
- Aucune information
📍 Entreprise
- Employeur
- Non renseigné
Structures de coopération territoriale
Lieu de travail
83 - Var Voir sur une carte
Description de l'offre
Référence CSP: O083251/008001092
Médiation, animation et valorisation des expositions permanentes et temporaires des lieux d'exposition du service (Musées ATP et Camos, Moulin et Callas)
- Animation d'ateliers et de visites dans le cadre du label Pays d'Art et d'Histoire : animer des ateliers et des visites guidées pour différents publics.
- Médiation jeune public, (scolaires et hors scolaires) en lien avec la convention 100% EAC portée par l'agglomération.
- Partenariats et collaborations innovantes : mettre en ceuvre des partenariats tant au sein du musée qu'avec des acteurs extérieurs (institutions culturelles, artistes, associations, comités d'entreprise, autocaristes, etc.).
- Travail transversal : collaborer étroitement avec toutes les unités du service Art et Histoire et la Direction des affaires culturelles et du tourisme.
- Soutien au médiateur culturel du musée Honoré Camos : assister le médiateur culturel dans l'accomplissement de ses missions.
- Travail avec les publics spécifiques : inclusion des publics éloignés de la culture personnes en situation de handicap, détenus, personnes âgées, publics en difficulté sociale, etc.
- Remplacement possible sur les différents sites d'accueil du service Art et Histoire
Développement et fidélisation des publics :
- Identification des besoins du public : analyser les besoins des publics actuels et futurs pour développer des programmes inclusifs.
- Projets participatifs : encourager les initiatives extérieures et mettre en place des projets participatifs.
- Renforcement de l'attractivité : Concevoir un programme visant à rendre les musées et lieux d'accueil accessibles ä un large éventail de publics (enfants, adolescents, adultes, seniors, scolaires, personnes en situation de handicap, etc.), en lien avec le label Pays d'Art et d'Histoire , label Tourisme et Handicaps et convention 100%EAC.
Partenariats :
- Développer et suivre des partenariats avec des institutions culturelles, artistes, associations.
Évaluation de l'impact :
- Définir des indicateurs pour évaluer l'efficacité des actions entreprises et assurer une démarche d'amélioration continue.
Conception et mise en ½uvre du programme :
- Médiation en lien avec les expositions: développer et évaluer des actions de médiation pour accompagner les expositions et valoriser les collections des musées.
- Valorisation des expositions : animer et valoriser les expositions permanentes et temporaires par la création de fiches scientifiques pour les différents lieux d'exposition (Musée ATP, Musée Camos, moulin de Callas)
- Conception d'outils pédagogiques et de contenus culturels : créer des ateliers et médiations pour divers publics.
Identifiant de cette offre d'emploi sur France Travail : 3620785
Libellé ROME de l'offre d'emploi : Notaire (Code ROME : K1901)
Autre appellation de l'offre : Médiateur / Médiatrice judiciaire
Offre d'emploi et contenus récupérés en partenariat avec France Travail. Cojob n'est pas responsable des informations fournies.