Ingénieur / Ingénieure de conception et développement en industrie (H/F)
💼 Offre d'emploi
- Date de publication
- 10/10/2025
- Dernière mise à jour
- 10/10/2025
- Type de contrat
- CDD - 12 Mois
- Durée de travail
- 00H/semaine Travail en journée
- Expérience
- 1 An(s)
- Salaire
- entre 3237 et 4395 euros bruts men…
- Permis demandé
- Aucune information
📍 Entreprise
- Employeur
- Non renseigné
Le Centre national de la recherche scientifique, plus connu sous son sigle CNRS, est un établissement public à caractère scientifique et technologique (EPST). Pour relever les grands défis présents et à venir, ses scientifiques explorent le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines. Internationalement reconnu pour l’excellence de ses travaux scientifiques, le CNRS est une référence aussi bien dans l’univers de la recherche et développement que pour le grand publ...
Lieu de travail
13 - Marseille 9e Arrondissement (Code postal 13009) Voir sur une carte
Description de l'offre
Mission :
Le Centre de Physique des Particules de Marseille (CPPM) recrute un ingénieur, une ingénieure en support aux activités de l'Instrument Scientist du NISP spectroscopie de la mission spatiale Euclid, pendant la phase en opération.
Lancée par l'Agence Spatiale Européenne (ESA) en 2023, la mission Euclid vise à explorer la nature de l'énergie noire et de la matière noire à travers une cartographie à grande échelle de l'Univers. L'instrument Near-Infrared Spectrometer and Photometer (NISP) fournit des données de spectroscopie infrarouge qui sont essentielles pour déterminer avec une grande précision la distribution tridimensionnelle des galaxies.
Liens utiles:
- https://www.esa.int/Science_Exploration/Space_Science/Euclid
- https://www.cosmos.esa.int/web/euclid
- https://cnes.fr/projets/euclid
Activités :
L'équipe du CPPM est fortement impliquée dans le projet Euclid, et a la responsabilité scientifique du NISP, partie spectroscopie. L'équipe travaille sur les codes d'analyses des données au sol et en vol du NISP ainsi que sur la calibration de l'instrument. Le CPPM est aussi un acteur majeur dans la caractérisation des détecteurs infrarouges de l'instrument, et une partie de l'équipe travaille sur les développements de codes de simulation du NISP pour la spectroscopique.
La personne recrutée sur ce poste s'intégrera dans cette équipe d'experts de l'instrument NISP. Elle aura en charge la vérification des performances de l'instrument NISP et son suivi dans le cadre des activités de l'équipe des IOT (Instrument Operation Team) du NISP d'Euclid pendant sa phase en opération. Il s'agira d'être un support à l'Instrument Scientist de l'instrument NISP, scientifique basé au CPPM. Cette activité inclut la préparation des codes d'analyse des données vol et la validation des procédures de calibration et des séquences de vérification des performances de l'instrument ainsi que la participation aux shifts opération à Madrid au centre des opérations des données scientifiques (SOC).
Le contrat est à pourvoir le dès que possible et pour une durée de 1 an, avec une possibilité de renouvellement au-delà de ce terme.
Une expérience préexistante dans un projet scientifique ou spatial, ou dans le traitement de données d'observation (astronomie, climatologie, géophysique) serait un plus.
Identifiant de cette offre d'emploi sur France Travail : 3616469
Libellé ROME de l'offre d'emploi : Ingénieur / Ingénieure de recherche scientifique (Code ROME : K2402)
Autre appellation de l'offre : Ingénieur / Ingénieure d'études en recherche fondamentale
Offre d'emploi et contenus récupérés en partenariat avec France Travail. Cojob n'est pas responsable des informations fournies.