TRAITANT DES CORRESPONDANCES ADMINISTRATIVES (H/F)
💼 Offre d'emploi
- Date de publication
- 08/10/2025
- Dernière mise à jour
- 08/10/2025
- Type de contrat
- CDD - 36 Mois
- Durée de travail
- 00H/semaine
- Expérience
- 2 An(s)
- Salaire
- Permis demandé
- Aucune information
📍 Entreprise
- Employeur
- Non renseigné
Le Ministère des Armées offre un cadre de travail unique où civils et militaires œuvrent ensemble afin d'assurer la réussite des missions des forces armées et le fonctionnement des opérations.Nous proposons aux personnels civils des métiers et expériences sur l'ensemble du territoire. En rejoignant le ministère des armées, vous aurez la possibilité d'évoluer dans votre carrière grâce à la multiplicité de domaines d'activités au sein du Ministère, au sein d'un ministère ag...
Lieu de travail
64 - Pyrénées-Atlantiques Voir sur une carte
Description de l'offre
Référence CSP: DEF_25-00056537
Le Service historique de la Défense est un service à compétence nationale rattaché au directeur de la mémoire, de la culture et des archives (DMCA), relevant du SGA. Il se compose d'un échelon central à Vincennes, regroupant la direction, le secrétariat général, le département du pilotage scientifique et technique, le département de la bibliothèque et le département de l'histoire et de la symbolique ; de quatre centres d'archives : le centre historique des archives (Vincennes, Caen, Le Blanc), le centre des archives du personnel militaire (Pau) , le centre des archives de l'armement et du personnel civil (Châtellerault) ; et du centre du réseau territorial regroupant les divisions situées à Cherbourg, Brest, Lorient, Rochefort et Toulon.
Au sein du CAPM comptant environ 216 personnes, l'agent est placé sous l'autorité du chef de sa section au sein du bureau d'exploitation des archives n°1, du département de l'exploitation et de la valorisation des archives. Il assure toutes les missions afférentes à la gestion et à l'exploitation des dossiers individuels des administrés gérés par le CAPM. A ce titre, il consulte les dossiers individuels, fait rechercher le cas échéant, dans les archives collectives et les fichiers des citations, les éléments nécessaires à l'exploitation des demandes des administrés ou des organismes habilités, dans le respect de la réglementation.
Analyser et exploiter les courriers arrivés.
Mettre à jour les services dans les dossiers individuels et établir relevés
Rédiger les attestations et divers certificats en rapport avec les services militaires
Rédiger des réponses aux administrés pour affiner leurs démarches de recherches administratives et non administratives
Procéder à l'étude des candidatures pour les ordres nationaux (Légion d'honneur, ordre national du mérite) ainsi que la médaille militaire
Rédiger les mémoires s'y rapportant
Traiter les demandes relatives aux autres décorations
Travaux ponctuels de soutien à d'autres services « cœur de métier » du CAPM
Travaux d'archivages : suivi des dossiers et archivage régulier pour mise à jour des fichiers informatiques
Identifiant de cette offre d'emploi sur France Travail : 3484735
Libellé ROME de l'offre d'emploi : Chargé / Chargée d'accueil (Code ROME : M1601)
Autre appellation de l'offre : Agent / Agente d'accueil
Offre d'emploi et contenus récupérés en partenariat avec France Travail. Cojob n'est pas responsable des informations fournies.