Ingénieur / Ingénieure d'intégration applicative (H/F)
💼 Offre d'emploi
- Date de publication
- 08/10/2025
- Dernière mise à jour
- 08/10/2025
- Type de contrat
- CDD - 18 Mois
- Durée de travail
- 00H/semaine Travail en journée
- Expérience
- 1 An(s)
- Salaire
- 2571,89 euros à 2742 euros selon e…
- Permis demandé
- Aucune information
📍 Entreprise
- Employeur
- Non renseigné
Le Centre national de la recherche scientifique, plus connu sous son sigle CNRS, est un établissement public à caractère scientifique et technologique (EPST). Pour relever les grands défis présents et à venir, ses scientifiques explorent le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines. Internationalement reconnu pour l’excellence de ses travaux scientifiques, le CNRS est une référence aussi bien dans l’univers de la recherche et développement que pour le grand publ...
Lieu de travail
91 - Orsay (Code postal 91400) Voir sur une carte
Description de l'offre
Mission :
Assurer la réception, le traitement et l'exploitation efficaces des alertes transitoires. Contribuer au développement de la chaîne de traitement de l'instrument MXT et aux outils du programme ToO-MM. Participer à la maintenance du logiciel embarqué de MXT.
Activités :
Développer, intégrer et documenter les modules logiciels de la chaîne de traitement des données sous la responsabilité d'IJCLab, dans le cadre du segment sol de SVOM.
Participer à la conteneurisation (Docker) et au déploiement des services développés.
Mettre en œuvre une interopérabilité efficace avec FINK, en intégrant les technologies Kafka pour le flux d'alertes, et GCN pour l'échange de messages astronomiques à l'échelle mondiale.
Développer et maintenir des interfaces web de visualisation et d'interrogation des données scientifiques.
Concevoir, exécuter et maintenir des tests unitaires, d'intégration et fonctionnels, dans le cadre d'une démarche qualité rigoureuse, incluant l'intégration continue (CI/CD), la revue de code et la validation scientifique des résultats, pour garantir la fiabilité, la robustesse et la pertinence scientifique des modules développés.
Maintenir et faire évoluer le logiciel embarqué de l'instrument MXT.
Participer à la rédaction de la documentation technique.
Collaborer étroitement avec les équipes scientifiques et techniques de la mission, dans un environnement collaboratif international.
Identifiant de cette offre d'emploi sur France Travail : 3474949
Libellé ROME de l'offre d'emploi : Cartographe (Code ROME : M1808)
Autre appellation de l'offre : Opérateur / Opératrice géographe
Offre d'emploi et contenus récupérés en partenariat avec France Travail. Cojob n'est pas responsable des informations fournies.