HRO - DATA PROTECTION OFFICER (H/F)
💼 Offre d'emploi
- Date de publication
- 07/10/2025
- Dernière mise à jour
- 12/10/2025
- Type de contrat
- CDD - 36 Mois
- Durée de travail
- 00H/semaine
- Expérience
- 2 An(s)
- Salaire
- Permis demandé
- Aucune information
📍 Entreprise
- Employeur
- Non renseigné
Le Ministère des Armées offre un cadre de travail unique où civils et militaires œuvrent ensemble afin d'assurer la réussite des missions des forces armées et le fonctionnement des opérations.Nous proposons aux personnels civils des métiers et expériences sur l'ensemble du territoire. En rejoignant le ministère des armées, vous aurez la possibilité d'évoluer dans votre carrière grâce à la multiplicité de domaines d'activités au sein du Ministère, au sein d'un ministère ag...
Lieu de travail
83 - Var Voir sur une carte
Description de l'offre
Référence CSP: DEF_20-00055967
Le projet SIGNAL (Supériorité Informationnelle dans la Guerre NavALe) porte la transformation données-centrée de la Marine. Cette transformation doit permettre de créer les conditions favorables pour que la Marine puisse opérer aux côtés de ses alliés et face à des compétiteurs qui ont d'ores et déjà pris la pleine mesure de la valeur des données.
Au sein du bureau numérique de l'état-major de la Marine, le Data Protection Officer (DPO) est responsable de la protection des données personnelles et de la conformité avec les réglementations en vigueur. Il rédige et révise les conventions de partage de données avec les Tiers en s'assurant qu'elles respectent les exigences légales. Le DPO supervise également le suivi des contrats de données, veillant à ce que les clauses de protection des données soient incluses et respectées.
Il identifie, évalue et gère les risques liés à la protection des données, mettant en place des mesures de sécurité appropriées. En cas d'incident, il coordonne les actions de réponse et informe les autorités compétentes. Le DPO sensibilise et forme les employés aux bonnes pratiques de protection des données et réalise des audits réguliers pour vérifier la conformité.
En tant que titulaire du poste, vous:
- Conseillez et assistez l'EMM et les équipes opérationnelles dans la mise en œuvre des politiques et procédures de protection des données
- Assurez le pilotage opérationnel du partage des données de la Marine
- Définissez et mettez en œuvre les politiques et procédures de sécurité des données (propriété intellectuelle, secret des affaires, code des marchés publics, RGPD, IGI1300, IM900, PSSIA, TFUE...)
- Négociez et rédigez les conventions et protocoles d'échange de données
- Assurez une veille juridique
- Participez aux travaux sur le Data Centric Security (ACP240)
- Proposez une grille d'évaluation des risques sur les données
- Fournir un soutien et une formation aux utilisateurs finaux sur la gestion des risque sur les données
Rencontrez nos ambassadeurs et découvrez tous les métiers du Ministère des Armées :
- Pour plus d'informations sur nos métiers :
https://www.civils.defensegouv.fr
- Pour rencontrer un de nos ambassadeurs : www.myjobglasses.com
Identifiant de cette offre d'emploi sur France Travail : 3415924
Libellé ROME de l'offre d'emploi : Responsable de la Sécurité des Systèmes d'Information (RSSI) (Code ROME : M1812)
Autre appellation de l'offre : Responsable sécurité des systèmes d'information
Offre d'emploi et contenus récupérés en partenariat avec France Travail. Cojob n'est pas responsable des informations fournies.