Maisons de Famille - Responsable des Ressources Humaines -RRH- (H/F)
💼 Offre d'emploi
- Date de publication
- 07/10/2025
- Dernière mise à jour
- 07/10/2025
- Type de contrat
- CDI
- Durée de travail
- 00H/semaine
- Expérience
- 5 An(s)
- Salaire
- Annuel de 42000.0 Euros à 48000.0 Euros sur 12.0 mois
- Permis demandé
- Aucune information
📍 Entreprise
- Employeur
- Maisons de Famille
- Secteur d'activité
- Activités des sociétés holding (Code NAF 64.20Z)
Rejoignez le Groupe Maisons de Famille ! Travailler au sein de Maisons de Famille, c'est savoir accompagner, jour après jour, des personnes âgées, fragiles et souvent désorientées. Maisons de Famille est un groupe de 17 établissements et près de 1000 salariés en France, spécialisé dans l'hébergement de personnes âgées dépendantes. Spécialiste du grand âge et des maladies associées, Maisons de Famille organise un accompagnement et des soins de...
Lieu de travail
83 - Solliès-Toucas (Code postal 83210) Voir sur une carte
Description de l'offre
Dans le cadre d'une création de poste au sein de notre établissement qui comprend 142 places, nous recherchons un nouveau collaborateur qui aura les deux volets la partie ressources humaines / GEPP - GPEC et la partie relations sociales.
Vous serez accompagné au quotidien par notre Directrice adjointe, et aurez le management d'un Chargé de ressources humaines.
I Gestion des ressources humaines & droit social
Administration du personnel
Superviser l'administration du personnel (contrats, absences, congés, dossiers individuels) avec le chargé de ressources humaines pour la corrélation avec les éléments pour le service paie du siège
Suivi de la masse salariale et des indicateurs RH (absentéisme, climat social, turnover, adéquation entre la masse salariale et le taux d'occupation .)
Gestion disciplinaire et sanctions individuelles
Rédaction des avertissements, mises à pied en collaboration avec le siège
Pilotage de la procédure disciplinaire (convocation, entretien, notification écrite)
Gestion des procédures prud'homales en collaboration avec le siège: préparation des dossiers, suivi avec l'avocat (.)
Conseiller la Direction de l'entreprise en matière d'action sociale
Accompagner les actions RH et sociales de la maison en assurant la gestion de projet conformément au respect de la règlementation en vigueur.
Analyser avec la Direction de l'entreprise les différents indicateurs quantitatifs et qualitatifs qui permettent de suivre le climat social et d'anticiper les risques de crise
Assurer une veille en matière sociale (cadre législatif, réglementaire ou conventionnel) et identifier les actions correctives à mettre en place, le cas échéant.
II Relations sociales
Organiser les élections professionnelles.
Programmer les différentes échéances annuelles avec les instances représentatives du personnel : CSE, CSSCT (commission santé sécurité conditions de travail), commissions du CSE.
Assurer le dialogue social avec les représentants du personnel (CSE, représentant de section syndicale).
Préparer et animer les réunions avec les instances représentatives (ordre du jour, dossiers, suivi des décisions).
Gérer les situations individuelles et collectives de conflit et être force de proposition de résolution de conflit.
Qualité de vie au travail et prévention des risques
Contribuer à l'amélioration des conditions de travail et du climat social.
Participer à la mise en œuvre du DUERP et des actions de prévention des risques professionnel et psycho-sociaux
Développer des actions favorisant la santé, la sécurité et le bien-être au travail
Suivi du service technique(commission et registre sécurité, carnet sanitaire, suivi des travaux, suivi des budgets)
Accompagnement managérial
Conseiller la direction et les encadrants sur les aspects RH, légaux et sociaux
Participer à l'élaboration et au suivi des projets RH de la maison
Conseiller et accompagner les managers dans leurs pratiques RH
III Formation
Analyse des besoins en formation
Recueillir et analyser les besoins auprès des responsables de service, de la direction et du personnel.
Identifier les écarts entre compétences actuelles et compétences requises (prise en charge des pathologies, bientraitance, hygiène, sécurité, etc.).
Prendre en compte les évolutions réglementaires (HAS, ARS, droit du travail, etc.).
Élaboration du plan de développement des compétences
Construire le plan annuel/pluriannuel de formation en cohérence avec le projet d'établissement.
Prioriser les actions en fonction des obligations légales et des objectifs de développement des compétences
Définir les modalités (présentiel, e-learning, compagnonnage, ateliers internes).
Organisation et suivi des actions de formation
Sélectionner et contractualiser avec les organismes de formation.
Planifier les sessions et gérer la logistique (planning, salles, matériel)
Assurer la communication et l'information auprès des équipes
Suivre la participation et veiller au respect du budget
Évaluation et amélioration continue
Évaluer l'efficacité des formations (questionnaires, mise en pratique, impact sur la qualité des soins)
Ajuster le plan selon les retours et l'évolution des besoins
Contribuer à la démarche qualité de l'EHPAD (certification HAS, audits internes)
Gestion administrative et réglementaire
Assurer le suivi administratif (inscriptions, convocations, attestations)
Gérer le financement des formations (OPCO Santé, FAF, fonds internes)
Tenir à jour les dossiers du personnel et le registre des formations obligatoires (incendie, gestes d'urgence, manutention, etc.)
Animation et accompagnement des managers
Sensibiliser les équipes à l'importance du déve
Identifiant de cette offre d'emploi sur France Travail : 3409584
Libellé ROME de l'offre d'emploi : Directeur / Directrice des Ressources Humaines (DRH) (Code ROME : M1503)
Autre appellation de l'offre : Responsable des Ressources Humaines -RRH-
Offre d'emploi et contenus récupérés en partenariat avec France Travail. Cojob n'est pas responsable des informations fournies.