Ingénieur / Ingénieure d'études et de recherche agricoles (H/F)

Postuler à cette offre
Partager

💼 Offre d'emploi

Date de publication
06/10/2025
Dernière mise à jour
06/10/2025
Type de contrat
CDD - 6 Mois
Durée de travail
00H/semaine Travail en journée
Expérience
Débutant accepté
Salaire
entre 2496€ et 2662€ brut mensuel …
Permis demandé
Aucune information

📍 Entreprise

Aucun logo fourni
Employeur
Non renseigné

Le Centre national de la recherche scientifique, plus connu sous son sigle CNRS, est un établissement public à caractère scientifique et technologique (EPST). Pour relever les grands défis présents et à venir, ses scientifiques explorent le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines. Internationalement reconnu pour l’excellence de ses travaux scientifiques, le CNRS est une référence aussi bien dans l’univers de la recherche et développement que pour le grand publ...

Lieu de travail

79 - Beauvoir-sur-Niort (Code postal 79360) Voir sur une carte

Description de l'offre

Mission :
L'ingénieur-e recruté-e aura pour mission de vérifier et mettre en forme des bases de données de fonctions écologiques collectées en parcelles agricoles depuis 2013 et d'en assurer l'interopérabilité entre elles et avec des bases de données de cofacteurs et de pression 'pesticides'.

Activités :
Vous serez en charge de concevoir et d'administrer une base de données destinée à produire une carte spatiale d'usage de pesticides permettant d'estimer en un site et à un moment donnés la pression et les risques. Vous participerez en collaboration avec des ingénieurs à la vérification et mise en forme des données pour la réalisation de cette base de données. Il s'agira entre autres de garantir l'interopérabilité des différentes bases de données (SIG d'occupation agricole des sols, enquêtes pratiques agricoles d'utilisation des pesticides, base de donnée nationale des produits phytosanitaires etc.) et de calculer des indicateurs de pression et de risque. Une fois ce travail réalisé, vous rendrez interopérable cette base de données avec d'autres bases qui intègrent des paramètres sur l'expression des fonctions de régulation écologique (pollinisation, contrôle naturel des ravageurs, recyclage de la matière organique) afin de mettre en relation statistique l'usage des pesticides et le fonctionnement des écosystèmes.
La personne recrutée devra être en mesure de collaborer avec les chercheur.e.s et ingénieur.e.s du programme Santé des Territoires. Il ou elle participera aux animations du programme (présentation du programme et des résultats lors d'évènements et réunions publiques, conférences grand public, …) ainsi qu'aux animations de la Zone Atelier Plaine & Val de Sèvre.
Il ou elle contribuera également à l'acquisition de nouvelles données en participant aux campagnes de collectes d'échantillons en 2026 et en 2027. Afin d'en assurer la cohérence avec les données collectées les années précédentes, il ou elle garantira la qualité des données et sera en charge de la mise à jour du plan de gestion de données.

Postuler à cette offre
Partager

Identifiant de cette offre d'emploi sur France Travail : 3373464

Libellé ROME de l'offre d'emploi : Infirmier / Infirmière de prévention (Code ROME : J1505)

Autre appellation de l'offre : Infirmier / Infirmière de santé préventive

Offre d'emploi et contenus récupérés en partenariat avec France Travail. Cojob n'est pas responsable des informations fournies.

Offres d'emploi similaires