Ingénieur / Ingénieure d'études-recherche-développement en industrie (H/F)
💼 Offre d'emploi
- Date de publication
- 06/10/2025
- Dernière mise à jour
- 06/10/2025
- Type de contrat
- CDD - 8 Mois
- Durée de travail
- 00H/semaine Travail en journée
- Expérience
- Débutant accepté
- Salaire
- entre 2571 € et 2742 € bruts selo…
- Permis demandé
- Aucune information
📍 Entreprise
- Employeur
- Non renseigné
Le Centre national de la recherche scientifique, plus connu sous son sigle CNRS, est un établissement public à caractère scientifique et technologique (EPST). Pour relever les grands défis présents et à venir, ses scientifiques explorent le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines. Internationalement reconnu pour l’excellence de ses travaux scientifiques, le CNRS est une référence aussi bien dans l’univers de la recherche et développement que pour le grand publ...
Lieu de travail
13 - Marseille 13e Arrondissement (Code postal 13013) Voir sur une carte
Description de l'offre
Mission :
L'ingénieur (H/F) d'études aura pour mission le développement, les tests et l'exploitation d'un prototype de dispositif cryogénique miniature, dénommé ProbICE, permettant de simuler l'évolution chimique de glaces exposées à des radiations solaires.
Activités :
Les activités principales consisteront à mettre en place des tests expérimentaux afin de rendre compte de mesures clés permettant de concevoir un appareillage spatial. Les taches principales seront :
- Mettre au point le dispositif expérimental ; définir, développer, tester et formaliser les protocoles pour obtenir des glaces moléculaires et les caractériser grâce à un spectromètre IR.
- Concevoir et planifier tout ou partie du dispositif expérimental, afin de le rendre optimal. Faire évoluer le dispositif expérimental en fonction de besoins en lien avec l'équipe technique du laboratoire et l'équipe projet SPACE MOONTAN.
- Dimensionner le dispositif expérimental et élaborer les cahiers des charges techniques en vue de l'implémentation du dispositif dans la mission.
- Rédiger les documents de spécifications techniques, de conception et de réalisation associés aux dispositifs expérimentaux.
- Mettre au point la qualification du dispositif expérimental, procéder aux essais et aux étalonnages, écrire les procédures d'utilisations.
- Mettre en place et effectuer les premières synthèses de glaces et leurs irradiations avec un simulateur solaire
- Coordonner l'exploitation du dispositif et conduire les expérimentations.
- Réaliser le traitement et l'analyse des données issues des tests.
- Organiser et contrôler les interventions de maintenance préventive et les interventions de dépannage.
- Organiser et gérer les relations avec les fournisseurs et les constructeurs
- Participer aux réflexions sur le futur système spatial en lien avec l'ensemble des partenaires.
Identifiant de cette offre d'emploi sur France Travail : 3373453
Libellé ROME de l'offre d'emploi : Technicien / Technicienne installation et maintenance électronique (Code ROME : I1305)
Autre appellation de l'offre : Electronicien / Electronicienne de maintenance
Offre d'emploi et contenus récupérés en partenariat avec France Travail. Cojob n'est pas responsable des informations fournies.