Ingénieur / Ingénieure de recherche scientifique (H/F)

Postuler à cette offre
Partager

💼 Offre d'emploi

Date de publication
03/10/2025
Dernière mise à jour
03/10/2025
Type de contrat
CDD - 12 Mois
Durée de travail
00H/semaine Travail en journée
Expérience
Débutant accepté
Salaire
salaire brut mensuel entre 2521,95…
Permis demandé
Aucune information

📍 Entreprise

Aucun logo fourni
Employeur
Non renseigné

Le Centre national de la recherche scientifique, plus connu sous son sigle CNRS, est un établissement public à caractère scientifique et technologique (EPST). Pour relever les grands défis présents et à venir, ses scientifiques explorent le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines. Internationalement reconnu pour l’excellence de ses travaux scientifiques, le CNRS est une référence aussi bien dans l’univers de la recherche et développement que pour le grand publ...

Lieu de travail

59 - Villeneuve-d'Ascq (Code postal 59491) Voir sur une carte

Description de l'offre

Mission :
Le projet de recherche a pour objectif de développer des voies novatrices de biosynthèse de polymères en exploitant des environnements réactionnels à base d'eau de mer. Dans cette perspective, deux approches seront envisagées : l'utilisation de sous-produits riches en sucrose issus de l'industrie sucrière, et la conversion du dioxyde de carbone atmosphérique en sucrose en exploitant des cyanobactéries marines. Ce projet vise ainsi à répondre à la demande croissante de polymères biosourcés à haute valeur ajoutée, tout en minimisant la consommation d'énergie et d'eau douce, ainsi que les émissions de dioxyde de carbone.
La personne retenue mettra en œuvre la stratégie "push-block-pull" pour optimiser la production de sucrose et/ou d'exprimer des glycosyltransférases chez des cyanobactéries marines. L'objectif de ce recrutement sera de concevoir, à l'aide d'approches d'ingénierie métabolique, des cyanobactéries destinées à servir de plateforme pour la production des biopolymères biosourcés dans des photobioreacteurs.

Activités :
- Le/la candidat·e retenu.e sera chargé.e de concevoir des plasmides à l'aide de la méthode de clonage Gibson ou Golden Gate. Les activités comprendront : PCR, clonage, purification de plasmides et transformation bactérienne.
- Il/elle sera chargé.e de la gestion de la collection de cyanobactéries et de leur culture (préparation des milieux).
- Il/elle évaluera les éventuels stress ou problèmes de viabilité lors du suivi de la croissance.
-Il/elle sera responsable de la rédaction des rapports d'expériences et de protocoles, ainsi que de la transmission des connaissances acquises dans le cadre de sa mission.
-Il/elle participera à la gestion des stocks de réactifs biologiques et de consommables nécessaires à la réalisation des expériences.
-Il/elle devra respecter strictement les règles d'hygiène et de sécurité en vigueur.

Postuler à cette offre
Partager

Identifiant de cette offre d'emploi sur France Travail : 3229260

Libellé ROME de l'offre d'emploi : Cuisinier / Cuisinière de collectivité (Code ROME : G1606)

Autre appellation de l'offre : Cuisinier / Cuisinière de collectivité

Offre d'emploi et contenus récupérés en partenariat avec France Travail. Cojob n'est pas responsable des informations fournies.

Offres d'emploi similaires